Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Fiches races chat

Le Bleu Russe

À travers cet article, vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire, les caractéristiques morphologiques et comportementales du Bleu russe, mais aussi sur l’alimentation, le prix et sur les aspects hygiène et santé de ce chat intriguant.

Le Chat Bleu russe, avec son pelage de couleur bleue à grise argentée et ses jolis yeux verts émeraudes, nous laisse parfois penser à un Chartreux. Il a cependant des particularités qui permettent de lui attribuer une fiche d’identité unique. Appartenant il y a bien longtemps à des rois et reines, son côté majestueux et son caractère sympathique et câlin font craquer de plus en plus de propriétaires d’animaux depuis une cinquantaine d’années en Europe, et il ne manque pas de combler encore bien d’autres amoureux de ce félin. 

Quelles sont les caractéristiques des chats de race Bleu russe ?

À travers cet article, vous en apprendrez un peu plus sur l’histoire, les caractéristiques morphologiques et comportementales du Bleu russe, mais aussi sur l’alimentation, le prix et sur les aspects hygiène et santé de ce chat intriguant.

 

Histoire et origine du Bleu russe

On ne sait pas grand-chose de cette race rare, mais on pense que le bleu russe est originaire du nord de la Russie, plus précisément d’Arkhangelsk. La rumeur veut que la race bleue russe descende des chats élevés par les tsars russes. En supposant que le bleu russe ait migré du nord de la Russie, c'est probablement par bateau qu'il a atteint l'Angleterre et le nord de l'Europe au milieu des années 1860.

Dès le XVIe siècle, les archives montrent que des navires de commerce passaient entre ce territoire et les îles britanniques, et les Vikings étaient actifs dans les deux régions des siècles auparavant, mais il n'y a aucune mention du chat bleu russe avant le XIXe siècle.

Le chat bleu russe a fait sa première apparition publique en 1875 de manière très royale : il a été exposé au Crystal Palace de Londres sous le nom de "Chat Archange". Le Crystal Palace a été construit sous la direction du Prince Albert, époux de la Reine Victoria, pour accueillir la Grande Exposition en 1851 et a ensuite été utilisé pour exposer des objets d'intérêt (vivants ou non) pour les habitants du Londres victorien, et les attractions avaient également un attrait international. Au milieu du XIXe siècle, les "expositions de chats" étaient devenues des événements réguliers et populaires.

Il n'est pas surprenant qu'un chat aussi majestueux ait des racines aussi royales, avec son comportement élégant et sophistiqué. Bien qu'il ait été exposé avec d'autres chats bleus, en 1912, le bleu russe a reçu sa propre classification après son introduction aux États-Unis au début des années 1900.

La race a vraiment conquis le cœur des amateurs d'animaux après la Seconde Guerre mondiale, et sa popularité n'a cessé de croître depuis les années 1960.

chaton bleu russe

Descriptif et caractéristiques du Bleu russe

Le poids du Bleu russe varie entre 4 et 6 kilogrammes pour les mâles et 3 à 5 kilogrammes pour les femelles. Avec sa tête de forme triangulaire, le bleu russe est un chat longiligne. Il a une ossature fine, de grandes oreilles, un front large et un nez droit, ce qui en fait un animal très royal. Les bleus russes sont connus pour leur "sourire" naturel. 

Ses yeux ronds caractéristiques sont jaunes avec des bords verts lorsqu'il est chaton et deviennent vert vif à l'âge adulte. Ses yeux verts brillants constituent son trait le plus distinctif.

Malgré sa minceur, le bleu russe est très fort et musclé, bien que son épaisse fourrure cache souvent son cou et ses épaules, ce qui donne l'impression que sa structure est plus robuste. Ses longues pattes lui permettent de courir à grande vitesse.

Et enfin son espérance de vie est de 15 à 20 ans !

En plus de ses beaux yeux verts, il présente une luxueuse fourrure argentée. Le chat bleu russe semble être plus grand qu'il ne l'est en raison de son double pelage extrêmement dense et doux. Son poil est soyeux, court, droit, pelucheux et de couleur gris foncé avec pointes argentée sans motif particulier. De légères rayures peuvent être présentes chez le chaton mais disparaissent à l'âge adulte. Son pelage est moins allergène que les autres chats. 

Caractère du Bleu russe

Le bleu russe est un chat au tempérament doux et loyal qui suivra son maître partout. Bien qu'il ait tendance à s'attacher à un parent en particulier, il fait preuve d'affection envers toute sa famille et l'exige en retour. 

Cependant, il faut retenir que ses besoins sociaux et d'attention sont plus faibles que d’autres chats. Ce sont des créatures très sociales, mais elles aiment aussi passer du temps seules et recherchent activement un coin tranquille et privé pour dormir. Ils ne s'inquiètent pas trop si vous êtes absent au travail toute la journée, mais ils ont besoin de beaucoup de temps pour jouer lorsque vous êtes à la maison. Les bleus russes ont tendance à fuir les visiteurs et peuvent se cacher lors de grands rassemblements.

 

Comportement du Bleu russe

Les chats bleus russes sont des animaux très intelligents qui ont besoin d'une stimulation physique et mentale, il est donc important de leur donner accès à des jouets à tout moment. Comme de nombreux chats, ils conservent un fort instinct de chasseur, n’hésitez donc pas à lancer des petits jouets, d’utiliser une canne avec un plume au bout par exemple pour qu’il se dépense. 

Tout comme son parent siamois, le bleu russe est très vocal, et il utilisera ses miaulements pour communiquer avec ses parents lorsqu'il voudra jouer, manger ou faire des câlins. Ce matou est à la fois observateur et persistant, veillant toujours à ce que ses besoins soient satisfaits. Il essaiera donc probablement de communiquer souvent avec vous.

 

La santé et les soins à apporter au Bleu russe

Il est conseillé de prendre soin des dents des chats dès leur plus jeune âge afin de prévenir l’apparition de tartre et de maladie parodontale ensuite. Vous pouvez pour cela lui proposer des dentifrices à croquer ou des sticks dentaires, pour l'aider à garder ses dents propres et une bonne haleine.

Maintenez une bonne hygiène en brossant votre Bleu russe au moins tous les deux jours. Il n’a de plus pas tendance à muer de manière importante. 

 

Les chats doivent être vaccinés dès leur plus jeune âge afin d’être immunisés contre les maladies infectieuses principales, et certaines spécifiques des chats qui sortent, mais aussi protégés contre les vers et les puces notamment. N’hésitez pas à demander des précisions à un vétérinaire.

tout savoir chat bleu russe

 

Prix et budget du Bleu russe

Les chats Bleu Russe sont élevés dans toute l’Europe. Prenez le temps de chercher des éleveurs professionnels compétents. Si vous souhaitez acquérir un chat de la race, vous devrez débourser entre 500 et 700 euros en moyenne. 

Après acquisition de votre chat, il reste ensuite à réserver un budget mensuel nécessaire à l’alimentation, le bien-être et les soins de votre chat. 

Comment choisir l’alimentation d’un Bleu russe ?

Le choix est large : croquettes, pâté, ration ménagère… que choisir ? Cela dépend de nombreux critères tels que l’âge de votre chat, le fait d'être stérilisé ou non, ses pathologies… 

Chez le chaton, il est souvent conseillé de donner des croquettes afin de répondre à ses besoins nutritionnels importants lors de sa croissance. Le choix des paquets de croquette pour chats et la quantité à donner quotidiennement sont souvent basés sur des critères morphologiques (taille…), physiologiques (maladie, stérilisation…) et sur l’âge. 

L’idéal est donc de prendre des paquets correspondant aux caractéristiques de votre animal. Au dos du paquet, il y a souvent une grille permettant de savoir combien de grammes de croquettes votre chat a besoin chaque jour et en combien de repas (selon son âge et son poids). 

Lorsque le chat grandit, il est bon de changer l’alimentation afin de lui donner des rations adaptées. Il faudra dans ce cas réaliser une transition alimentaire d'environ deux ou trois semaines. Cette transition consiste à diminuer progressivement les anciennes croquettes, tout en augmentant les nouvelles. Vous pouvez par exemple donner trois quarts d’anciennes croquettes et un quart des nouvelles la première semaine, puis faire moitié-moitié la seconde semaine et enfin un quart d’anciennes associé à trois quarts des nouvelles la troisième semaine. Vous pourrez lors de la quatrième semaine donner uniquement les nouvelles croquettes.

Chez l’adulte, différentes options peuvent être choisies lorsque le chat a terminé sa croissance. Il est possible de continuer à donner des croquettes, d’associer celles-ci à de la pâté, ou encore de préparer des rations à la maison (à créer avec un vétérinaire afin de les équilibrer correctement). Encore une fois, les croquettes doivent correspondre aux besoins du chat, c’est-à-dire suivre son évolution physiologique et pathologique.

Conditions de vie du Bleu russe

Ce chat dynamique trouvera beaucoup de plaisir à se balader en extérieur pour chasser et se dépenser. En tous les cas, que vous viviez en appartement ou non, laissez à disposition des jeux, un endroit où il peut regarder dehors en sécurité (fenêtres bloquées, filets installés…), un griffoir, de quoi grimper (meubles, échelles…), au moins deux litières, de l’eau à volonté et des endroits de repos.

Que retenir sur le Bleu russe ?

Ce chat original aux couleurs uniques est un compagnon très sympathique et gracieux, qui continuera sûrement à combler le bonheur de nombreuses personnes ! Vous connaissez maintenant l’origine, l’apparence, le tempérament du Bleu russe, et vous pouvez correctement gérer son alimentation, et prendre soin de cette race.

Floriane Collin, ProVéto Junior Conseil

 

Crédits photos : Canva

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo