Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Fiches races chien

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever est un chien intelligent, affectueux, joueur… Aujourd’hui c’est un chien de compagnie très populaire ! L'une des plus belles caractéristiques du Golden est sa sociabilité, ce qui tend à le rendre très proche des hommes et d’autres animaux. Un second trait souvent marqué de son tempérament est… sa gourmandise

Le Golden Retriever est un chien intelligent, affectueux, joueur… Aujourd’hui c’est un chien de compagnie très populaire ! L'une des plus belles caractéristiques du Golden est sa sociabilité, ce qui tend à le rendre très proche des hommes et d’autres animaux. Un second trait souvent marqué de son tempérament est… sa gourmandise

D’où vient le Golden retriever ? Quelles sont les caractéristiques de cette race ? Comment s’occuper au mieux de son chien Golden ?

Connaître le caractère de cette race et suivre des conseils sur l’alimentation et la santé de votre compagnon notamment vous permettront de prendre soin de lui tout au long de sa vie. 

 

Histoire et origine du Golden Retriever 

Un chien dont les origines remontent à un retriever jaune nommé « Nous », acheté en 1865 par un Ecossais « Lord Tweedmouth ». C’est suite à de nombreux croisements, en particulier avec une race aujourd’hui disparue, le Tweed Water Spaniel, que les caractéristiques du Golden actuel ont été acquises. Cette race à la robe de ton or ou crème est à présent reconnue dans de nombreux domaines tels que l’obéissance, le sauvetage à l’eau, la recherche en décombres, l’assistance aux personnes non voyantes ou à mobilité réduite et bien plus encore. 

Descriptif et caractéristiques du Golden Retriever 

Le Golden est un chien de taille moyenne pour les femelles (environ 25 kilogrammes), à grand pour les mâles (environ 30 kilogrammes), similaire aux chiens de type Bergers. Il présente en général un pelage soyeux sable ou doré selon l’élevage dans lequel il est né, associé à des yeux marron. Le sous poil de ces chiens a la particularité d’être imperméable. Ses oreilles tombantes au poil ondulé lui donnent un charme particulier. C’est une race à museau moyennement allongé.

 

Caractère du Golden Retriever

Le Golden Retriever a un caractère idéal pour les familles. Il est très doux avec les enfants et apprécie les humains et se sociabilise avec toutes les autres races de chien. Il aime beaucoup jouer et faire du sport avec les propriétaires plus actifs.

 golden retriever chien sportif

 

Comportement du Golden Retriever

Ce chien est un « retriever » : c’est-à-dire qu’il rapporte les objets au sol dès chiot. L’éducation positive se réalise facilement avec cette race obéissante. Son instinct de rapporteur et ses capacités d’apprentissage fait de lui une race de choix pour les formations de chien-guide d’aveugle et de chien d’assistance aux personnes invalides par exemple. Eduquer un Golden en tant que chien de travail permet de rendre la vie plus facile et plus joyeuse pour des personnes ayant besoin d’aide au quotidien.

 

Entretien et hygiène du Golden Retriever

Un chien n’a pas besoin d’être lavé régulièrement. Il est possible de laver un chien lorsqu’il est sale uniquement ou s’il sent mauvais (après une balade dans de la boue ou suite à une baignade par exemple). Il est indispensable d’utiliser des produits spécialisés pour chien car leur peau est différente de la nôtre. Il faut également prendre en compte le type de poil du chien. Les poils des Goldens doivent être brossés régulièrement pour entretenir le pelage (plusieurs fois par semaine).

Les dents d’un chien doivent idéalement être nettoyées 1 fois par jour à l’aide d’une brosse à dents pour enlever la couche de bactéries et éviter le tartre. Le dentifrice doit être spécialisé pour chien mais n’est pas indispensable. D'autres solutions anti-tartre sont possibles, pour aider votre Golden à garder une bouche saine. 

Les oreilles et les yeux sont à nettoyer régulièrement, environ toutes les deux semaines, ou plus souvent si le chien se secoue la tête ou se gratte.

Prix et coût d'entretien du Golden Retriever

Les conditions de vie de certains élevages peuvent respecter le bien-être des animaux à merveille, comme être désastreuses dans d’autres. Il faut alors visiter les élevages au préalable, se renseigner sur leur mode de travail, discuter avec des connaisseurs afin de déterminer si votre futur chien est né dans des conditions de vie règlementaires et idéales ou non. Les prix des chiens sont plus importants que dans les associations, mais souvent similaires aux animaleries. L’achat d’un Golden en élevage coûte environ 1000€.  

L’entretien du chien correspond à l’alimentation, les soins vétérinaires, le « matériel » tel que le tapis, les jouets, les gamelles, les produits d’hygiène réguliers… 

Emmenez votre chien chaque année chez le vétérinaire pour ses visites vaccinales afin de faire un point sur son état de santé et prévenir certaines maladies. Observer quotidiennement votre compagnon révèlera en cas de maladie des signes cliniques discrets qui seront analysés ensuite par un vétérinaire assez tôt, avant que la maladie ne s’aggrave et soit difficile à traiter.

Alimentation du Golden Retriever 

Le choix est large : croquettes, pâté, ration ménagère… que choisir ? Cela dépend de nombreux critères tels que l’âge de votre chien, le fait d'être stérilisé ou non, ses pathologies… 

Pour un jeune chien : 

Chez le chiot, il est souvent conseillé de donner des croquettes afin de répondre à ses besoins nutritionnels importants lors de sa croissance. Le choix des paquets de croquette pour chiens et la quantité à donner quotidiennement sont souvent basés sur des critères morphologiques (taille…), physiologiques (maladie, stérilisation…) et sur l’âge. 

L’idéal est donc de prendre des paquets correspondant aux caractéristiques de votre animal. Au dos du paquet, il y a souvent une grille permettant de savoir combien de grammes de croquettes votre chien a besoin chaque jour et en combien de repas (selon son âge et son poids). 

Lorsque le chien grandit, il est bon de changer l’alimentation afin de lui donner des rations adaptées. Il faudra dans ce cas réaliser une transition alimentaire d'environ deux ou trois semaines. Cette transition consiste à diminuer progressivement les anciennes croquettes, tout en augmentant les nouvelles. Vous pouvez par exemple donner trois quarts d’anciennes croquettes et un quart des nouvelles la première semaine, puis faire moitié-moitié la seconde semaine et enfin un quart d’anciennes associé à trois quarts des nouvelles la troisième semaine. Vous pourrez lors de la quatrième semaine donner uniquement les nouvelles croquettes.

 golden retriever allonge herbe

Pour un chien adulte : 

Différentes options peuvent être choisies lorsque le chien a terminé sa croissance. Il est possible de continuer à donner des croquettes, d’associer celles-ci à de la pâté, ou encore de préparer des rations à la maison (à créer avec un vétérinaire afin de les équilibrer correctement). Encore une fois, les croquettes doivent correspondre aux besoins du chien, c’est-à-dire suivre son évolution physiologique et pathologique.

 

Conditions de vie du Golden Retriever

Les Goldens ont besoin de se dépenser tous les jours ! Un chiot a besoin d'être sorti toutes les 4 heures maximum lors de ses premières semaines. Privilégiez des balades assez longues et en présence d'autres chiens pour la sociabilisation et les apprentissages de sa vie de chien. De longues balades, sans laisse si vous le pouvez, seront très appréciables pour lui. Lorsqu'il sera adulte, il pourra sûrement rester seul plus longtemps, mais 3 balades par jour seront toujours fortement appréciables pour lui. En résumé, essayez de promener votre compagnon avec d'autres chiens en liberté avec lesquels il pourra s'amuser et jouer au moins 1h30 au total par jour. 

A la maison ou dans l’appartement, laissez-lui ses jeux à disposition, variez les types de jouets (cordes, balles, os à mâcher…). Jouez avec lui, n’hésitez pas à le câliner il en sera ravi.

golden retriever chien familial

Santé du Golden Retriever

Les problèmes orthopédiques : 

Comme chez de nombreuses races, le Golden Retriever peut avoir des problèmes au niveau articulaire. La dysplasie de la hanche et du coude sont assez communes dans cette espèce. La dysplasie du coude correspond à une anomalie de développement du coude qui est amenée à s’aggraver au fil de la croissance et est la principale cause orthopédique de boiterie des pattes avant chez le jeune chien. La dysplasie de la hanche est définie quant à elle par un trouble du développement de l’articulation coxo-fémorale et mène également à des boiteries des pattes arrières cette fois-ci. Une des conséquences de ces pathologies est l’apparition d’arthrose, qui est une maladie dégénérative impliquant une perte progressive de la structure des articulations. Deux facteurs aggravants participant à l’apparition de la dysplasie de la hanche sont le surpoids ou un apport calcique trop important.

L’obésité et la prise trop importante de poids :

Une étude réalisée en Chine en 2013 montre qu’au moins un Golden retriever sur deux est obèse. L’obésité et le surpoids correspondent à l’accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle. De plus, l’obésité prédispose à d’autres affections comme les allergies, les cancers, l’arthrose et le diabète ce qui finalement contribue à une réduction de l’espérance de vie du chien.

Un patrimoine génétique qui peut donner une maladie de peau : 

L’ichtyose est une maladie génétique chez les Golden qui atteint la peau. Elle fait son apparition avant 1 an dans la plupart des cas. Elle se caractérise par une perte de squames blanchâtres ou gris en quantité anormale, une couleur cutanée foncée et une peau sèche. Le pronostic vital n’est pas engagé, mais des soins de peau devront peut-être être réalisés à vie.

Vous connaissez maintenant mieux les goldens retriever. Ce sont donc, comme tous les chiens, des animaux à entretenir dès leur naissance. Il faut contrôler leur alimentation et surveiller l’apparition d’anomalies de santé notamment. Ce chien réjouit déjà de nombreux propriétaires, il n’a pas fini de rendre heureux d’autres personnes ! 

 

Floriane Collin, ProVéto Junior Conseil

 

Crédits photos : Canva

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo