logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Zen

Le marquage urinaire chez le chat

Sommaire afficher

Le marquage urinaire constitue un moyen de communication chez nos amis félins. Ce comportement peut rapidement devenir problématique si votre compagnon a décidé de marquer régulièrement votre intérieur.

Le marquage urinaire constitue un moyen de communication chez nos amis félins. Ce comportement peut rapidement devenir problématique si votre compagnon a décidé de marquer régulièrement votre intérieur. Voici quelques astuces pour en comprendre l’origine et y remédier. 

La malpropreté urinaire est-elle liée à du marquage ? 

Si votre chat est malpropre, la première question à se poser consiste à savoir s’il s’agit bien de marquage urinaire. 

En effet, le marquage se caractérise par une position particulière : le chat a le dos bombé et émet quelques gouttes d’urine sur un support généralement vertical comme un mur ou un arbre. Il peut miauler et renifler ensuite la zone marquée. 

À l’inverse, s’il urine accroupi et plus abondamment en cherchant ensuite à recouvrir ses besoins, il ne s’agit pas de marquage. Dans ce cas, le problème est souvent lié à la litière (nombre insuffisant, propreté et/ou localisation inadéquate…) ou reflète une affection de l’appareil urinaire (cystite, calculs…) Il faut alors vous rendre chez le vétérinaire pour explorer la cause de cette malpropreté. 

Le marquage urinaire : un outil de communication

Pour se sentir à l’aise au sein de son environnement, le chat utilise des marquages olfactifs dont le marquage urinaire. Il libère ainsi des phéromones, des substances chimiques captées par l’organe de Jacobson situé au niveau du palais du chat. 

Si votre chat est un mâle non castré, il peut également utiliser ce moyen comme marquage sexuel. 

 

Comment éviter le marquage urinaire dans la maison ? 

Une fois les autres causes de malpropreté urinaire écartées, il faut comprendre la raison de l’apparition de ce comportement. 

Un chat mâle entier (non castré) effectue souvent du marquage urinaire à partir de sa puberté vers ses 6 mois. La castration est recommandée le plus rapidement possible afin d’éviter qu’il n’en prenne l’habitude et continue même après sa stérilisation.

En outre, votre chat doit se sentir bien chez lui. Pour cela, il faut parfois redéfinir l’organisation de son territoire avec une zone d’alimentation, une zone d’élimination (correspondant à l’emplacement de sa litière), une zone de jeu et de repos bien distinctes. 

Un changement de son mode ou de son lieu de vie, comme un déménagement ou l’arrivée d’un nouvel animal, occasionnent très souvent un stress important. Le chat peut alors marquer afin d’émettre des phéromones dans son environnement et se rassurer.

chat marquage urinaire

Quelles solutions contre le marquage urinaire ?

Vétocanis vous propose différentes solutions, comme des sprays attractifs ou des tapis d'éducation qui attireront votre chat dans sa litière, ou au contraire des sprays dissuasifs pour chat, qui l’éloigneront des endroits stratégiques de marquage. 

Si votre chat est de nature anxieuse, les produits de la gamme anti-stress chat, sous forme de sprays ou de diffuseurs, permettront, par la libération de phéromones, de l’apaiser. 

Lorsque vous surprenez votre chat en plein marquage urinaire, il est important de ne pas le disputer. Isolez-le et nettoyez la zone souillée hors de sa présence de préférence avec du vinaigre blanc qui retirera l’odeur du marquage. N’utilisez pas d’eau de Javel, l’odeur l’attirera et l’incitera à marquer de nouveau au même endroit. 

Enfin, n’oubliez pas de le stimuler aussi souvent que possible et de jouer avec lui. Votre relation s’en trouvera renforcée ainsi que le bien-être de votre chat. Le marquage dans votre maison ne sera alors plus qu’un mauvais souvenir !

 

Anaëlle Cassemiche, ProVéto Junior Conseil

Ecrit par :

Provéto

Provéto Junior Conseil, la junior-entreprise de l'École national Vétérinaire d'Alfort, association à but non lucratif régie par la loi de 1901. ProVéto jouit du soutien d'un comité d'experts vétérinaires, d'un appui de professeurs reconnus ainsi qu'un accès aux laboratoires et aux différentes cliniques de l'Ecole.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€