logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Société

Le zéro déchet pour mon animal

Le zéro déchet est un mode de vie qui vise à réduire la quantité de déchets produits, en utilisant et en recyclant autant que possible. Et cela s'applique également à nos amis les chiens ou chats.

Quand on se penche sur le zéro déchets, on s’attache souvent en premier lieu à nos habitudes en premier lieu. Comment faire pour générer moins à pas du tout de déchets au jour le jour ? Et comment faire lorsque l’on a également des animaux dans son foyer ? Voici quelques idées pour réduire les déchets liés à nos amis canins.

Les produits d’hygiène et d’entretien 

Les soins pour chien et chats sont majoritairement proposés dans des emballages plastiques et, comme pour les humains, contiennent beaucoup d'éléments ajoutés. Pour vous-même, vous avez surement déjà commencé à penser à des alternatives plus naturelles, recyclables.

Et si pour votre animal vous passiez également au naturel pour les shampoings, les soins bucco dentaires ou encore les répulsifs puces et tiques ?
Chez Vetocanis, nous avons commencé à aborder ce changement. Nous vous proposons une gamme “Ô Naturel” de produits naturels et français pour vos animaux, chiens et chats. Vous pourrez découvrir tous nos produits naturels pour chien sur notre site.

poudre dentaire

produit o naturel chien

Les sacs à crottes pour chien

Lorsque l’on vit en ville avec un chien, on ramasse les déjections de son animal.
Les sacs à crottes jetables sont un gaspillage énorme, car ils finissent souvent dans les décharges.
Il existe des alternatives réutilisables telles que les sacs en tissu, qui peuvent être lavés et réutilisés plusieurs fois. Bien entendu, cela demande plus de travail et pas mal de conviction, mais tous les gestes comptent pour notre planète. 
Si vous souhaitez un compromis entre les deux, nous vous proposons des sacs biodégradables pour être plus respectueux de l'environnement en utilisant moins de plastique

sac a crottes

Les litières pour votre chat

Le marché des litières pour chats est actuellement dominé par des offres de produits non responsables, polluants et toxiques. Malheureusement, la litière pour chat ordinaire (souvent à base de sicile) est considérée comme un déchet « ultime », car elle n’est ni recyclable ni biodégradable.

En France, la consommation moyenne de litière est de 33 kg par an et par chat, ce qui représente une quantité importante de déchets potentiellement nuisibles pour l’environnement. Il est donc crucial de sensibiliser les consommateurs à l’impact écologique de leurs choix en matière de litière pour chats, et de les encourager à opter pour des alternatives plus durables et respectueuses de l’environnement.

La litière minérale est considérée comme un déchet ultime, c’est-à-dire non valorisable et non réutilisable. Elle ne brûle pas dans les incinérateurs, (car ce sont des matières minérales) et est ensuite enfouie dans des décharges.

Les litières minérales sont issues de l’exploitation des carrières françaises, européennes, ou mondiales. Ce sont des matières premières non renouvelables. Les minéraux doivent être retraités pour obtenir la litière. Certains industriels y ajoutent des solvants ou des adjuvants pour obtenir une litière parfumée, ou agglomérante. Les litières de silice proviennent généralement de Chine. Ce ne sont donc pas de bonnes options si l’on regarde du côté du bilan carbone.

Au contraire, les litières végétales sont issues de plantes et d’arbres, rafle de maïs, carton recyclé, chanvre et lin, bois et d’autres composants renouvelables réduits sous forme de pellets ou de granulés, principalement.
Elles sont 100% compostables et biodégradables et ne génèrent pas de déchets.

Avant de faire votre choix, et à fortiori s’il s’agit d’une litière dite écologique, nous vous conseillons de bien vérifier son origine. En effet, si elle provient de l’autre bout du monde la traçabilité sera moins bonne. Par ailleurs l’empreinte carbone sera particulièrement élevée de part le voyage effectué par votre litière.
Nous vous conseillons donc d’acheter un produit fabriqué en France.
Vous pourrez retrouver des informations complémentaires sur le site de la marque Tyrol qui propose des litières compostables et recyclables pour animaux de compagnie.

Les jouets pour chien et chat

Les jouets pour chiens sont souvent en plastique, mais il existe des alternatives plus durables. Par exemple, pour les chiens, les jouets en caoutchouc naturel pour chien ou en corde peuvent durer beaucoup plus longtemps. Et si votre chien a des jouets cassés, essayez de les réparer plutôt que de les jeter.

Pour les chats, il existe également des jouets fabriqués à partir de chutes de tissu comme notre jouet . Ils constituent de bonnes alternatives aux jouets en plastique et raviront votre félin.

jouets chien

Les aliments

Les aliments pour chiens sont souvent emballés dans des sacs en plastique, qui peuvent être difficiles à recycler.
Pour réduire les déchets, envisagez d'acheter des aliments en vrac ou dans des emballages recyclables. Et si vous cuisinez pour votre chien, utilisez des ingrédients locaux et biologiques pour réduire l'impact environnemental.

Les accessoires pour chiens et chats

Les accessoires pour chiens tels que les colliers, les laisses et les harnais peuvent être faits à partir de matériaux durables comme le cuir ou la toile. Et si votre chien a grandi et que ses accessoires ne lui conviennent plus, essayez de les donner à quelqu'un d'autre plutôt que de les jeter.

Les déchets de nourriture pour animaux

Les déchets de nourriture pour animaux peuvent être compostés. Si vous avez un composteur à la maison, vous pouvez y ajouter de nombreux restes de nourriture de votre chien. De nombreuses villes ont des programmes de compostage pour les déchets de nourriture si vous n’avez pas vous même de composteur, pensez-y !

En suivant ces idées, vous pouvez réduire considérablement la quantité de déchets liés à votre chien. Et en plus de protéger l'environnement, cela peut également vous faire économiser de l'argent à long terme.
Alors pourquoi ne pas essayer le zéro déchet pour votre chien dès maintenant ?

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€