Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène

Mon chat refuse de prendre un bain, comment le laver ?

Les chats sont des animaux très propres, qui font leur toilette tous seuls, en se léchant. Il arrive que votre chat ait besoin d'être lavé, mais pour beaucoup d'entre vous, il est impossible de lui faire prendre un bain..

Comment s'y prendre pour laver votre chat ? Vétocanis vous livre quelques tuyaux pour préserver l'hygiène de votre petit félin.

 

Laver son chat, une nécessité ? 

Si votre chat revient couvert de boue après une sortie humide ou qu’il a du mal à se nettoyer seul, un bain peut être recommandé. Cela lui évitera de s’acharner sur son pelage, de se fatiguer voire d’avaler trop de poils et de saletés. Vous pouvez d’abord essayer de le faire tranquillement avec un gant de toilette humide et une petite serviette.

Le bain pour le chat doit rester occasionnel, ou lorsqu'il en a besoin. Il existe des shampoings adaptés, qui sont spécialement conçus pour éviter au maximum de perturber votre chat : shampoing usage fréquent, shampoing sec, choisissez la solution qui vous convient le mieux. 

 

Une mousse ou un shampoing sec, l'alternative au bain

Dans tous les cas, choisissez un shampoing pour chat, aux ingrédients et au pH adaptés à la peau des félins. N'utilisez pas de produits pour "humains", qui risqueraient de provoquer des irritations et inconforts.

Si votre chat refuse catégoriquement le bain, optez pour une mousse sans rinçage, ou un talc de toilette. Ces solutions ont l'avantage d'assainir le pelage de votre chat, sans avoir besoin de le mouiller, ni de le rincer. Elles réduisent l'excès de sébum éliminent les impuretés accrochées dans les poils.  

Ces shampoings sans rinçage vous permettront d'espacer les bains de votre chat, tout en lui assurant une fourrure propre.

 

Le toilettage et le soin du poil

Autres astuces pour espacer les bains tant redoutés, c'est tout simplement d'entretenir au quotidien le pelage de votre chat.

D’ordinaire, la langue des chats leur permet de démêler leur poil et d’enlever poussières puisqu’elle est surmontée de petits picots qui accrochent les résidus et les poils morts. Néanmoins, certaines races de chats à poils longs (Maine Coon, Norvégien, Persan, British Longhair…) peinent à éliminer leurs poils morts (ou d’autres résidus qui s’accumulent comme des petites feuilles sur la queue s’il a accès à l’extérieur).

Aidez votre chat à enlever son poil mort à l'aide de brosses de toilettage, surtout en automne et au printemps lors de la mue. Cela lui évitera également d’avaler bon nombre de poils qui pourront se retrouver bloqués dans son tube digestif et occasionnera régurgitations ou constipations.

 

Si votre chat cesse de faire sa toilette, cela peut révéler une source de mal-être : douleur articulaire qui l’empêcherait de faire des mouvements, maux buccaux ou manque de salive, fatigue intense… inquiétez-vous si le pelage de votre chat n’est pas lavé depuis plusieurs jours (surtout si des signes d’abattement et d’anorexie s’ajoutent à cette malpropreté soudaine). Cela peut également être signe d'un stress, qui peut être diminué par des solutions calmantes.

 

 

Alice Masson, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo