Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chien

Mon chien sent mauvais. Comment le laver ?

Faut-il oui ou non laver mon chien ? Tous les maîtres se sont posé au moins une fois cette question, et la réponse est Oui ! Pourquoi, comment, à quelle fréquence ? Découvrez nos conseils.

Si vous avez un chien, il est probable que vous ayez connu la "puanteur de chien". Dans la plupart des cas, les mauvaises odeurs sont liées au fait que votre animal de compagnie se roule dans quelque chose avec une forte odeur (comme les excréments).

À quelle fréquence laver son chien ?

La fréquence idéale est d'une fois par mois si votre chien a le poil long, et tous les 2 à 3 mois si votre chien a le poil ras.

Bien sûr, si votre chien aime nager, est obsédé par les flaques de boue, ou vit à la campagne et fait beaucoup de roulages, alors vous pourrez le baigner un peu plus fréquemment. Cependant, il faut éviter de le baigner plus souvent que nécessaire, au risque de retirer la couche de sébum naturelle qui protège sa peau des agressions extérieures (pollution, mauvaises bactéries, etc.) et d'enlever les huiles naturelles de son pelage, le rendant sec et plus sujet aux pellicules.

Comment donner un bain à son chien ?

1/ Préparez-le. Brossez votre chien avant un bain, les poils emmêlés retiennent l'eau, laissant votre chien avec une peau irritée. Vous pouvez aussi mettre une boule de coton dans chaque oreille pour empêcher l'eau de pénétrer (il aide à prévenir les otites et les irritations).

2/ Utilisez de l'eau tiède. La peau du chien est différente de la nôtre et l'eau chaude peut brûler les chiens plus facilement. L'eau du bain ne doit jamais être plus chaude que celle que vous feriez pour un bébé.

3/ Parlez à votre animal d'une voix calme et rassurante. Certains chiens finiront par apprendre que vous ne les torturez pas, tandis que d'autres continueront de se cacher sous la table de la cuisine lorsque vous sortirez une serviette. Il faut le rassurer...

4/ Utilisez un shampoing pour chien. La peau de votre chien n'a pas le même équilibre que vous. Les shampoings pour humains, même doux, risqueraient de fragiliser la flore bactérienne de votre chien et lui provoquer des lésions cutanées (démangeaisons, irritations, perte de poils...). Ce pourquoi il est recommandé d'utiliser un shampoing pour chien, qui est spécialement conçu pour respecter sa peau et sublimer son pelage. Choisissez le shampoing de votre chien en fonction de ses besoins. Si vous cherchez à préserver la beauté de son pelage, optez pour un shampoing correspondant au type de poils de votre chien (courts, longs, épais, blancs...). Si votre chien a des problèmes de peau (démangeaisons, allergies...), les shampoings professionnels vont cibler et réduire ce problème, et améliorer le bien-être de votre chien. Faites mousser le shampoing doucement et massez-le sur tout le corps de votre chien, en faisant attention de ne pas mettre de savon dans les yeux.

5/ Bien rincer. Tout savon laissé dans leur fourrure peut irriter la peau de votre chien une fois sec. Rincez abondamment, répétez l’opération si nécessaire.

6/ Sécher à l'air libre. L'air chaud d'un sèche-cheveux humain peut être trop chaud pour leur peau. Séchez à l'air ou utilisez un sèche-cheveux conçu pour les chiens. Ses températures plus basses ne provoqueront pas de démangeaisons ou de pellicules.

7/ Récompensez votre chien. Félicitez-le, offrez-lui des caresses ou des jeux.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo