Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
chien bain vetocanis
Hygiène chien

Mon chien sent mauvais : que faire ?

Sommaire afficher

Faut-il oui ou non laver mon chien ? Tous les maîtres se sont posé au moins une fois cette question, et la réponse est Oui ! Pourquoi, comment, à quelle fréquence ? Découvrez nos conseils.

Votre chien sent mauvais ? Il est probable que vous ayez connu la "puanteur de chien". Dans la plupart des cas, les mauvaises odeurs sont liées au fait que votre animal de compagnie se roule dans quelque chose avec une forte odeur (comme les excréments). Découvrez les principales raisons pour lesquelles votre chien peut sentir mauvais ainsi que quelques conseils pour vous aider à éliminer les odeurs et enfin comment le laver.

Pourquoi mon chien pue ? 

Découvrez les raisons pour lesquelles votre chien peut sentir mauvais : 

Infection des oreilles

Il existe de très nombreuses raisons pour qu'un chien ait les oreilles malodorantes : manque de propreté, humidité permanente (après une baignade, par exemple), excès de poils sur le dessus ou à l'intérieur du conduit auditif, etc... Le degré de mauvaise odeur des oreilles est également important.

  • Une légère odeur peut signifier que votre chien a simplement besoin de se faire nettoyer les oreilles.
  • Une infection de l'oreille a une odeur beaucoup plus forte et nauséabonde et doit être signalée immédiatement à votre vétérinaire. 

Problèmes dentaires

La première cause de mauvaise haleine chez les chiens, est l'accumulation de plaque et de tartre sur leurs dents. Certaines races de petite taille sont particulièrement sujettes à des problèmes dentaires tels que les maladies des gencives. Un autre problème spécifique à certaines races est l'hyperplasie gingivale, une excroissance des gencives qui peut abriter de petits morceaux de nourriture et produire une forte odeur. Découvrez notre article pour éviter la formation de tarte chez le chien.

Infection des voies urinaires

Si votre chien sent l'urine, il se peut qu'il souffre d'une infection des voies urinaires. S'il s'agit d'une infection de la vessie ou des voies urinaires, vous remarquerez d'autres signes tels qu'une fréquence accrue de "sorties", un plus grand nombre d'allers-retours pour aller faire ses besoins et des douleurs lors de la miction. Il est possible que vous constatiez la présence de sang dans son urine. Quoi qu'il en soit, toute odeur d'urine anormale doit être discutée avec votre vétérinaire. D'autres raisons peuvent expliquer une forte odeur d'urine, comme des calculs rénaux, du diabète ou même une infection fongique.

Problème de peau

Bien qu'elle soit probablement l'une des plus courantes, la séborrhée canine n'est pas le seul problème de peau pouvant provoquer une odeur. Les allergies, les déséquilibres hormonaux, les champignons, les parasites et les inflammations localisées peuvent entraîner une prolifération de levures ou de bactéries sur la peau et provoquer une odeur désagréable. L'inconfort de votre chien l'amènera à se gratter et à se lécher excessivement, ce qui peut provoquer une infection bactérienne secondaire. Une infection bactérienne secondaire aggrave encore plus l'odeur. 

Manque de toilettage

Le brossage de votre chien contribue grandement à réduire les odeurs désagréables entre les bains. Le brossage permet de se débarrasser de la saleté, des cellules mortes, de la salive séchée et de tout ce qui se cache dans la fourrure de votre chien. Vous serez probablement surpris de constater à quel point votre chien sentira meilleur après un brossage simple mais minutieux.

Chien qui sent mauvais : que faire ?

  • Mettez en place une routine d'hygiène dentaire pour votre chien dès le début afin de prévenir les problèmes évitables : cela peut inclure des nettoyages dentaires annuels, le brossage des dents de votre chien à la maison, et même l'utilisation de dentifrice à croquer pour aider à réduire l'accumulation de tartre.
  • Maintenez propres et secs les plis de la peau et les oreilles de votre chien : vérifiez périodiquement leurs oreilles et assurez vous de les sécher après la baignade ou le bain. Pour cela, Vetocanis propose une lotion nettoyante pour les oreilles.
  • Nourrissez votre chien avec une alimentation saine : si vous soupçonnez que l'alimentation de votre chien pourrait être la cause, essayez une alimentation avec des ingrédients différents. Consultez votre vétérinaire pour des recommandations.
  • Laver régulièrement votre chien : c'est une solution évidente (mais souvent négligée) qui élimine bon nombre des odeurs quotidiennes, voire extraordinaires, émanant des chiens.

Si l'odeur du chien persiste, consultez votre vétérinaire. Une haleine qui sent le fruit ou le sucré pourrait indiquer le diabète, tandis que les maladies rénales ou les infections de la vessie peuvent entraîner une haleine qui sent l'urine.

Les odeurs causées par des infections nécessitent généralement des antibiotiques, c'est pourquoi les visites régulières chez le vétérinaire sont si importantes. Plus tôt l'infection est détectée, meilleures sont les chances que les antibiotiques fonctionnent.

Comment laver un chien qui sent mauvais ?

1/ Préparez-le. Brossez votre chien avec une brosse pour chien avant un bain, les poils emmêlés retiennent l'eau, laissant votre chien avec une peau irritée. Vous pouvez aussi mettre une boule de coton dans chaque oreille pour empêcher l'eau de pénétrer (il aide à prévenir les otites et les irritations).

2/ Utilisez de l'eau tiède. La peau du chien est différente de la nôtre et l'eau chaude peut brûler les chiens plus facilement. L'eau du bain ne doit jamais être plus chaude que celle que vous feriez pour un bébé.

3/ Parlez à votre animal d'une voix calme et rassurante. Certains chiens finiront par apprendre que vous ne les torturez pas, tandis que d'autres continueront de se cacher sous la table de la cuisine lorsque vous sortirez une serviette. Il faut le rassurer...

4/ Utilisez un shampoing pour chien. La peau de votre chien n'a pas le même équilibre que vous. Les shampoings pour humains, même doux, risqueraient de fragiliser la flore bactérienne de votre chien et lui provoquer des lésions cutanées (démangeaisons, irritations, perte de poils...). Ce pourquoi il est recommandé d'utiliser un shampoing pour chien, qui est spécialement conçu pour respecter sa peau et sublimer son pelage. Choisissez le shampoing pour chien en fonction de ses besoins. Si vous cherchez à préserver la beauté de son pelage, optez pour un shampoing correspondant au type de poils de votre chien (courts, longs, épais, blancs...). Si votre chien a des problèmes de peau (démangeaisons, allergies...), les shampoings professionnels pour chien vont cibler et réduire ce problème, et améliorer le bien-être de votre chien. Faites mousser le shampoing doucement et massez-le sur tout le corps de votre chien, en faisant attention de ne pas mettre de savon dans les yeux.

5/ Bien rincer. Tout savon laissé dans leur fourrure peut irriter la peau de votre chien une fois sec. Rincez abondamment, répétez l’opération si nécessaire.

6/ Sécher à l'air libre. L'air chaud d'un sèche-cheveux humain peut être trop chaud pour leur peau. Séchez à l'air ou utilisez un sèche-cheveux conçu pour les chiens. Ses températures plus basses ne provoqueront pas de démangeaisons ou de pellicules.

7/ Récompensez votre chien. Félicitez-le, offrez-lui des caresses ou des jeux.

À quelle fréquence laver son chien ?

La fréquence idéale est d'une fois par mois si votre chien a le poil long, et tous les 2 à 3 mois si votre chien a le poil ras.

Bien sûr, si votre chien aime nager, est obsédé par les flaques de boue, ou vit à la campagne et fait beaucoup de roulages, alors vous pourrez le baigner un peu plus fréquemment. Cependant, il faut éviter de le baigner plus souvent que nécessaire, au risque de retirer la couche de sébum naturelle qui protège sa peau des agressions extérieures (pollution, mauvaises bactéries, etc.) et d'enlever les huiles naturelles de son pelage, le rendant sec et plus sujet aux pellicules.

 

Maintenir votre chien en bonne santé et qui sent bon est relativement simple. Les bains réguliers, le brossage des dents, la coupe des ongles, le nettoyage des oreilles et les visites annuelles chez le vétérinaire permettent de prévenir les mauvaises odeurs courantes tout en aidant à freiner le développement de problèmes de santé graves. Cela rend également plus facile la détection précoce de problèmes de santé !

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€