Othématome chez le chien
Maladies chien

Othématome chez le chien

Vous observez l’apparition brutale d’une boule anormale sur l’oreille de votre chien, ainsi qu’un gonflement au niveau du pavillon interne de l’oreille ? Il peut s’agir de plusieurs choses, comme un kyste, la réaction à une piqure d’insecte, un abcès… mais aussi un hématome, appelé othématome. Apprenez ce qu’est un othématome, ses causes et sa prise en charge afin de réagir rapidement si cela arrive à votre chien.

Qu’est-ce qu’un othématome chez le chien ?

Un othématome est un hématome situé au niveau du pavillon de l’oreille. Il y a donc accumulation de sang ou de liquide inflammatoire dans une poche entre le cartilage de l’oreille et la peau du pavillon auriculaire interne, provoquant un gonflement de la région.

Quels sont les chiens à risque ? Tous les chiens peuvent développer un othématome, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur race. Il y a cependant certains chiens plus fréquemment touchés.

• Des chiens avec des otites externes chroniques sont plus à risque de développer des othématomes régulièrement.
  • Des chiens présentant une fragilité des capillaires (petits vaisseaux sanguins) sont aussi plus touchés par les othématomes, comme les chiens atteints du syndrome de Cushing (maladie hormonale) ou encore les vieux chiens.
  • Enfin, les races avec des oreilles longues sont plus à risque, comme le Teckel ou le Cocker. Ils sont plus exposés aux otites et aux chocs quand ils se secouent la tête.

teckel chien

À quoi ressemble l'othématome du chien ?

Un othématome ressemble à un gros bleu. Le pavillon auriculaire est gonflé. Cette masse est de consistance molle à la palpation, puisque c’est une collection de sang. Cette accumulation de sang peut être assez impressionnante visuellement, déformant complètement l’oreille et d’apparition brutale. Cette affection n’est cependant pas dangereuse pour votre animal, mais la prise en charge chez un vétérinaire doit être effectuée rapidement.

Le problème d’un saignement dans cette zone est que l’oreille est une zone très peu élastique : le saignement peut continuer pendant longtemps, menant à un impressionnante accumulation de sang et une déformation de l’oreille spectaculaire. La tension dans le pavillon auriculaire est donc très grande, pouvant être à l’origine d’une douleur pour votre animal.

Symptômes de l’othématome chez le chien

Afin de reconnaitre un othématome dès les premiers symptômes pour une prise en charge rapide, apprenez à repérer les signes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille. Pensez à un othématome lorsque votre chien présente les symptômes suivants :

• Douleur au niveau de l’oreille au toucher
  • Gonflement mou au niveau du pavillon interne de l’oreille
  • Position anormale de l’oreille : oreille tombante ou inclinée
  • Port de tête incliné du côté de l’oreille atteinte
  • Démangeaisons et grattages au niveau de l’oreille

Si votre chien se secoue la tête et se gratte de manière intense, cela peut aussi être le signe d’une otite chez le chien, ou alors d’une infection parasitaire comme la gale des oreilles chez le chien.

Dans le cas d’une otite, une odeur nauséabonde et une production importante de cérumen (sécrétions jaunes à brunes formées par les glandes sébacées du conduit auditif) s’échapperont de l’oreille.

La gale provoque quant à elle des démangeaisons intenses (appelées prurigineuses), ainsi qu’une dépilation au niveau du pavillon externe de l’oreille.
Plusieurs affections peuvent se combiner, d’où l’importance d’aller consulter un vétérinaire afin d’objectiver la cause de ses symptômes.

Cette affection n’est pas dangereuse pour votre animal, mais peut être très gênante. Dès la suspicion des symptômes, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire sans attendre afin de soulager votre animal. Une ponction de la masse par votre vétérinaire permet de poser un diagnostic de certitude, en recueillant et identifiant le liquide présent dans la masse.

hygiene chien

Les causes d’apparition d’un othématome chez le chien

Un othématome ressemble à un gros hématome. Il se forme donc à la suite d’un choc, provoquant une rupture de quelques vaisseaux sanguins, et engendrant cet engorgement dans le pavillon auriculaire.

Votre chien peut donc développer un othématome à la suite de :

• Secousses violentes des oreilles provoquées par une gêne (otite, épillet) ou après une baignade
  • Des démangeaisons intenses (prurigineuses). La cause initiale de ces démangeaisons peut être la présence d’une otite interne ou alors la présence de parasites externes comme la gale, les tiques, les aoutats ou les puces. Si vous voulez en savoir plus sur ces parasites du chien, nous vous conseillons de lire notre article « Les parasites du chien ».
  • Jeu ou bagarre entre chiens
  • Choc contre une surface dure
  • Troubles de la coagulation au niveau de l’oreille.

chien se gratte au sol

Quel traitement pour l'othématome du chien ?

Lorsque vous suspectez un othématome chez votre chien, il est primordial de l’emmener rapidement chez un vétérinaire, car le traitement est plus facile sur un petit othématome. Une intervention par un vétérinaire est nécessaire car l’othématome ne peut pas se résorber seul. De plus, comme nous l’avons vu précédemment, il se situe dans une zone de tension, provoquant une gêne voire une douleur au niveau de son oreille. Sans traitement, il continuera à grossir et à être douloureux, jusqu’à rupture de la poche pouvant entrainer des complications comme une déformation définitive de l’oreille ou une cicatrisation anarchique. Seul un vétérinaire peut traiter un othématome. Des initiatives individuelles peuvent être catastrophiques pour la santé de votre animal.

Comme nous l’avons vu ci-dessus, un othématome peut aussi être secondaire à une otite ou une maladie parasitaire. Il est donc important d’objectiver ces causes chez votre vétérinaire afin de les prendre en charge correctement.

Votre vétérinaire pourra vous proposer plusieurs traitements adaptés à votre chien et à la taille de l’othématome.

Des anti-inflammatoires sont souvent administrés afin de soulager votre chien.
L’othématome ne peut pas se résorber seul. Votre vétérinaire peut donc vous proposer différentes solutions pour enlever le sang accumulé dans le pavillon auriculaire.

• Ponction de la masse à l’aide d’une aiguille fine. Cette opération se fait sous anesthésie locale. Plusieurs ponctions sont nécessaires, à plusieurs jours d’intervalle, avant d’observer la résorption totale de l’othématome.
  • Chirurgie sous anesthésie générale. Une seule intervention est nécessaire dans ce cas. C’est l’intervention privilégiée en cas de gros othématome.

Des récidives sont possibles et fréquemment observées. Votre vétérinaire peut vous proposer de changer de traitement afin de s’adapter au maximum à votre animal.

L’othématome peut cependant être évité en réalisant quelques gestes simples d’hygiène, reposant sur la prévention. Nos conseils :

• Entretien régulier des oreilles à l’aide de lotion auriculaire pour chien
  • Inspection régulière des oreilles, particulièrement pour les chiens aux oreilles longues (Teckel, Cocker)

lotion nettoyante oreilles chien

Pour conclure, un othématome est une accumulation de sang dans le pavillon auriculaire de l’oreille de votre chien, souvent provoquée à la suite d’un choc. C’est une affection peu grave, mais dont la prise en charge rapide est primordiale afin de ne pas laisser de séquelles sur votre animal. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire dès que vous observez une masse molle et douloureuse sur le pavillon auriculaire de votre animal !

DRUGEOT Éléonore - ProVéto