Tout savoir sur le PATOU, chien de montagne des Pyrénées
Aux origines du chien Patou
Il s'agit d'une race de chien assez ancienne : les premiers Patous sont apparus dès le Moyen-âge.
C'est un chien originaire des montagnes des Pyrénées. D’ailleurs, la Fédération cynologique internationale (FCI) a reconnu la France comme étant son pays de naissance. Sa fonction première était de protéger les troupeaux contre les loups et les ours. Il fait aujourd'hui son grand retour auprès des troupeaux dans les régions ou certaines espèces d'animaux sauvages ont été réintroduites.
Le dessin animé Belle & Sébastien, puis les films Belle & Sébastien, ont mis en lumière cette race de chien de troupeaux.
Caractéristiques physiques
Le Patou est un chien classé dans le groupe 2 : c’est un groupe de chiens qui regroupe pas moins de 69 races canines comme les Bouviers Suisses, les Pinschers ou encore les Dobermans ! Elles sont donc nombreuses et différentes. Cependant, les races de chiens constituant ce groupe ont bien quelque chose en commun : elles ont toutes été, à leurs origines, utilisées pour des fonctions de garde et de protection des troupeaux ou des personnes ainsi que de leurs habitats et de leurs biens.
Taille du chien Patou
Le chien Patou mâle pourra atteindre de 70 à 80 cm. Un chien Patou femelle atteindra de 65 à 74 cm. Il faut bien considérer qu’il s’agit d’un très gros bien avant de se lancer dans son adoption !
Poids du Patou
Au niveau du poids, le mâle Patou pourra peser de 45 à 73 kg, la femelle Patou de 39 à 52 kg. Il vous faudra prévoir une alimentation en conséquence et bien respecter les apports nécessaires à sa santé.
Yeux
Les yeux du Patou sont sombres, en amande
Tête
Le museau du Patou est large et long
Oreilles
Les oreilles du Patou, sont tombantes en général, de taille moyenne et à hauteur des yeux
Corps
C'est un chien de très grande taille.
Queue
Sa queue est plutôt longue et bien fournie en pelage
Poils
Le poil du chien de montagne des Pyrénées est plutôt long et blanc, mais d'autres couleurs sont également admises. Son poil est long, plat et souple, sa fourrure est assez fournie. Le chien Patou a besoin d’un entretien régulier de son poil et plus particulièrement encore lors des périodes de mue, au printemps et à l’automne.
Éducation du chien de montagne des Pyrénées
il faudra une éducation très attentive. C'est un chien qui voudra vous protéger à tout prix et qui est très imposant. Il faut avoir déjà une bonne expérience avec les chiens.
Vie en appartement et chien Patou
Le Patou n'est pas un chien destiné à vivre en appartement ou à la ville d'une façon générale. Il faut pouvoir lui offrir de grands espaces, lui proposer de longues promenades. Il a besoin de se dépenser.
Climat et chien de montagne des Pyrénées
Avec sa fourrure très fournie et très épaisse, le Patou résiste très bien au froid. Par contre, il risque de peiner sous de fortes températures.
Comportement du Patou ou chien de montagne des Pyrénées
Méfiant envers les inconnus. Il n'est pas agressif s'il a bien été éduqué. C’est un gentil géant, très affectueux avec ses maîtres. C'est un chien qui a été destiné à la protection des troupeaux et à la garde : il est très aboyeur.
Avec les autres animaux, c'est un chien solitaire et qui se méfie des autres animaux, il faudra donc l’habituer aux autres animaux au plus tôt lors de son éducation.
Avec les enfants : en raison de sa carrure imposante et de son caractère, il faudra être très vigilant avec les enfants. Il faut une bonne éducation du chien, mais également des enfants qui doivent respecter l'animal et connaître ses spécificités
Besoin de dépense physique du Montagne des Pyrénées
Le besoin en dépenses physiques du Patou est très élevé, c'est un chien qui a besoin de parcourir de longues distances, de se dépenser. Il sera plus heureux en montagne, à la campagne, avec un maître sportif ou qui aime la randonnée. Il sera un partenaire fidèle pour de longues balades pendant lesquelles ill appréciera être au grand air et profiter de la nature.
Prix d'achat
Le prix d’achat d’un Patou peut varier de 500 à 1200€ en fonction des prédispositions recherchées.
Espérance de vie
Le Patou pourra vivre de 10 à 12 ans. C'est un compagnon pour de longues années. Attention à ne pas le choisir à la légère !
Santé du chien montage des Pyrénées, Maladies génétiques & prédispositions raciales
Le montagne des Pyrénées est un chien robuste, il n’a pas de problèmes en particulier.
Toutefois, en raison de sa taille, vous veillerez à surveiller la dysplasie de la hanche et ses articulations
L'équipe de Vetocanis
Crédits Photos : Canva