Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Nouveaux propriétaires

Protéger mon chat ou mon chien de la chaleur

La température grimpe ? Votre animal aussi souffre de la chaleur et il peut même en mourir... Nos conseils pour protéger son chien ou son chat de la chaleur !

Quels sont les risques si mon animal est trop exposé à la chaleur ? 

Tout comme nous, les chiens et les chats peuvent souffrir de la chaleur. Ils développent alors des mécanismes physiologiques pour gérer cet "aléa" de l’environnement.
Chez les humains, un des mécanismes important de régulation de la température corporelle est la transpiration, mais nos amis les animaux ne fonctionnent pas pareil et transpirent très peu.
Chez nos animaux, un des principaux mécanismes leur permettant de rabaisser leur température est la respiration. Lorsqu’il fait très chaud, les animaux peuvent respirer plus vite et les chiens se mettent à haleter (c’est en revanche anormal chez les chats, et si le vôtre respire la gueule ouverte, contactez un vétérinaire). Cela demande un effort du système respiratoire et du cœur.
Ainsi sur une longue durée, la chaleur peut provoquer de l’épuisement, une défaillance respiratoire ou une défaillance cardiaque.
Chez les animaux n’ayant pas de problèmes de santé particuliers, les défaillances cardiaques et respiratoires sont rares. Les premières peuvent survenir chez des animaux souffrant déjà d’un problème cardiaque préexistant, et les secondes chez des animaux suivis pour des pathologies respiratoires ou chez des races brachycéphales (chiens ou chats dont le nez est « écrasé » : bouledogues, carlins, persans). 

Une autre conséquence de l’exposition à la chaleur est le coup de chaleur. Cela se produit lorsque l’environnement de l’animal est si chaud et/ou humide qu’il n’est plus du tout capable de réguler sa température. Celle-ci peut alors augmenter très vite et attendre 40.5° ou 41°. L’animal halète, est apathique et déshydraté. Des symptômes digestifs (vomissements, diarrhées) et neurologiques (perte de conscience, crises convulsives) peuvent apparaître. Un coup de chaleur peut être mortel pour votre animal donc si vous suspectez cette pathologie, contactez immédiatement un vétérinaire, il s’agit d’une urgence.

Si vous disposez d'une piscine ou encore d'un accès à un point d'eau, pensez à mouiller votre animal avant qu'il "saute à l'eau". En effet, il peut y avoir des risques d'hydrocution lors de grands écarts entre la température extérieur et la température de l'eau. Tous les chiens ne sont pas de bons nageurs. Prévoyez le cas d'un coup de fatigue. Surveillez toujours votre chien et respectez les indications de sécurité aux abords des rivières, lacs... 

chien baignade risques

attention à l'hydrocution, vérifiez également le courant et que votre chien puisse sortir de l'eau facilement

Comment protéger mon animal lors de fortes chaleurs ?

Lorsqu’il fait très chaud, faites en sorte que votre animal ait toujours accès à une zone ombragée et a de l’eau fraîche. Privilégiez une alimentation humide (pâtée, mousse) plutôt que des croquettes qui peuvent déshydrater l’animal. Si vous n’avez pas le choix, ajoutez un peu d’eau tiède dans les croquettes.

Il faut que vos chiens et vos chats aient accès à des pièces suffisamment ventilées (grandes pièces), si possible avec des ventilateurs ou de la climatisation. Il faut cependant faire attention à ne pas laisser votre animal seul avec le ventilateur allumé, et si vous avez de la climatisation et que votre animal sort, à éviter que la température intérieure soit trop éloignée de celle extérieure. Vous pouvez aérer les pièces aux heures fraîches, mais faites attention, surtout avec les chats, au fait que ceux-ci ne tombent ou ne sautent pas par les fenêtres. Si vous le pouvez, fermez les stores, volets ou rideaux aux heures les plus chaudes.

Vous pouvez laisser à disposition de votre animal un linge mouillé, ou encore un tapis rafraîchissant, pour qu’il puisse s’allonger dessus.

fortes chaleurs rafraîchir chien

les balades au petit matin ou en soirée seront les plus appréciées

Vous pouvez rafraîchir votre animal en lui trempant les pattes dans de l’eau fraîche, ou en leur vaporisant de l’eau dessus à l’aide d’un brumisateur, ou encore en leur passant un chiffon mouillé sur le poil.

Essayez de limiter l’exercice : ne jouez pas avec votre compagnon et évitez les longues promenades avec votre chien. Evitez-les balades sur des sols très chauds tels que du bitume ou du sable pour ne pas brûler les coussinets de votre chien, et tentez de déplacer les balades aux heures fraîches : plus tôt ou plus tard. Si vous le pouvez, ne muselez pas votre chien car cela l’empêche d’haleter et donc de réguler sa température corporelle. Si vous n’avez pas le choix, limitez la durée des balades et privilégiez une muselière avec un grillage en métal plutôt qu’une en nylon. Si votre chat sort, veillez à ce qu’il ait accès à un coin d’ombre dehors, sinon gardez-le à l’intérieur lors des heures les plus chaudes.

TOP 5 conseils pour votre chien en cas de fortes chaleurs : 

  • évitez les balades aux heures les plus chaudes de la journée
  • faites attention à la température du bitume qui pourrait lui bruler les coussinets 
  • proposez lui une serviette mouillée pour le rafraîchir
  • pensez à bien ventiler la ou les pièces dans lesquelles il se trouve
  • pensez à changer son eau régulièrement, ne glacez pas son eau

donner glace chien

La glace n'hydrate pas, alors que l'eau si. Par ailleurs, elle peut être la cause de trouble gastriques pour votre chien. 

TOP 3 conseils pour votre chat en cas de fortes chaleurs : 

  • vérifiez régulièrement que votre chat dispose d'une eau fraîche mais pas glacée
  • proposez à votre chat de le rafraîchir à l'aide d'un gant mouillé
  • proposez à votre chat de la nourriture humide plutôt que des croquettes 

Comment reconnaître le coup de chaleur chez mon chien :

si votre chien présente ces symptômes en situation de fortes chaleurs, contactez immédiatement votre vétérinaire qui vous indiquera quoi faire

  • diarrhée / vomissement
  • difficultés respiratoire
  • il tremble alors qu'il fait chaud
  • comportement léthargique / malaise
  • hausse de sa température

Evitez les transports en voiture car souvent il fait chaud dans l’habitacle et l’air circule mal donc les animaux peinent à réguler leur température corporelle. Si vous n’avez pas le choix, voyagez plutôt en début ou en fin de journée où les températures sont plus clémentes. Ouvrez légèrement les vitres (sans que votre chien ne puisse y passez la tête) afin de permettre à l’air de se renouveler. Si vous avez la climatisation, allumez-là légèrement en évitant de l’envoyer droit sur votre chien ou votre chat. Si vous le pouvez, pourquoi ne pas installer des stores sur les fenêtres arrières pour éviter que votre animal ne se trouve en plein soleil. Prévoyez également des pauses régulières pour permettre à votre animal de prendre l’air et de boire.
Surtout ne laissez jamais un animal seul dans une voiture lors d’une forte chaleur, même à l’ombre avec les fenêtres légèrement ouvertes. Votre animal se déshydratera très vite et peut mourir d’un coup de chaleur en moins d’une demi-heure.

Voici une infographie vous permettant de vous représenter le danger : 

chaleur voiture chien attention danger

 

 

 

Juliette Orléan, ProVéto Junior Conseil

 

Crédits photos : Pixabay

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo