Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Zen

Quel genre de musique rend les chats heureux ?

Pour beaucoup de personnes, la musique permet de réveiller de nombreuses émotions très variées. Il est donc normale qu’en tant que propriétaire de chats vous vous demandiez si vos compagnons à quatre pattes ressentent aussi des émotions lorsqu’ils écoutent de la musique. Et si c’est le cas, quel type de musique pourrait alors les apaiser ? 

Pour beaucoup de personnes, la musique permet de réveiller de nombreuses émotions très variées. Il est donc normale qu’en tant que propriétaire de chats vous vous demandiez si vos compagnons à quatre pattes ressentent aussi des émotions lorsqu’ils écoutent de la musique. Et si c’est le cas, quel type de musique pourrait alors les apaiser ? 

 

Les chats peuvent-ils aimer la musique, tout comme nous ? 

Tout d’abord, il faut savoir que les chats ont une ouïe beaucoup plus développée que la nôtre. Ils sont notamment sensibles à des fréquences sonores bien plus hautes que nous ; ils captent des ultrasons jusqu’à 60 000 Hz. En comparaison, nous pouvons capter uniquement jusqu’à 20 000 Hz ; là où nous percevons 9 octaves, votre chat en perçoit 11 ! De plus, leur appareil auditif est plus développé que le nôtre ; leurs oreilles comportent 32 muscles chacune lorsque nous n’en avons que 6. Cela leur permet notamment de diriger leurs oreilles vers l’origine des bruits qu’ils entendent. Ces particularités leur permettent notamment de mieux détecter leurs proies. Ainsi, il semble tout à fait normal qu’ils puissent être réceptifs à la musique. 

C’est ainsi que Charles Snowdon, un chercheur américain, s’est intéressé au type de sons que pourraient aimer les chats. Il s’est associé au violoncelliste David Teie pour composer la musique qui serait alors faite sur mesure pour nos compagnons. Ils ont ainsi utilisés des sons dont les gammes de fréquences étaient proches de celles des vocalisations des félins, environ deux octaves plus élevées que nos voix. A cela, ils ont ajouté des notes reprenant le tempo d’un ronronnement et d’un lapement. Charles Snowdon explique que « […] comme les chats utilisent beaucoup de fréquences glissantes dans leurs appels, la musique pour chat a alors bien plus de notes glissantes que la musique humaine ». Par la suite, les chercheurs ont pu montrer que les chats étaient plus réceptifs à la musique qui avait été créée spécialement pour eux par rapport à la musique que l’on peut écouter à la radio ; ils se tournaient, ronronnaient et se frottaient contre les haut-parleurs qui diffusaient la musique composée par C. Snowdon et D. Teie. 

Ainsi, les chats sont sensibles à la musique et d’autant plus si elle est adaptée à eux. Cela pourrait donc être intéressant pour apaiser nos compagnons lorsqu’ils vivent un moment de stress comme aller chez le vétérinaire ou lorsqu’ils sont laissés seuls pour ceux qui sont victimes d’anxiété de séparation.

 

La musique pour apaiser l'anxiété

Une autre équipe de chercheurs américains a alors voulu vérifier l’effet de la musique pour chat sur ces derniers et si elle pouvait effectivement les aider à mieux supporter les visites chez le vétérinaire. L’étude a conclu que les chats qui écoutaient une musique spécialement composée pour eux avaient moins de signes de stress et étaient plus facilement manipulables que s’il n’y avait pas de musique ou de la musique classique. Il semblerait donc que la musique pour chat ait bien un effet bénéfique en réduisant leur stress. 

Il semblerait que tout comme nous, les chats soient sensibles à la musique. En revanche, pour qu’ils soient réellement réceptifs à la musique, il faut que cette dernière soit adaptée à eux. On retrouve notamment une musique composée par David Teie, associant des sons de gammes de fréquences proches de celles des vocalisations des chats et des tempos de ronronnements et lapements. Cette musique permet alors de calmer les chats qui l’écoutent, pouvant donc être utilisée pour les apaiser lors d’un événement stressant. Pour le moment, nous n’avons trouvé qu’un type de musique permettant de calmer nos compagnons à quatre pattes, mais qui sait ; peut-être dans quelques années, des chercheurs trouveront une nouvelle musique qui les fera danser dans notre salon, tout comme nous !

 

Caroline Bauduin, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo