Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Soin du poil chat

Quelle brosse choisir pour mon chat ?

Il est important de brosser son chat pour lui garder un poil soyeux et brillant. Tout particulièrement en période de mue ! Nous vous aidons à bien choisir votre future brosse.

On a tous notre petit compagnon à la maison, ces petites boules d’amour, et de poils ! Et oui, des poils, on en retrouve partout surtout en période de mue. Les chats renouvellent leur pelage deux fois par an, un pelage d’hiver et un pelage d’été, mais ils en perdent aussi tous les jours de la même façon que nous perdons nos cheveux. Leurs poils peuvent être plus ou moins doux, plus au moins longs et on se demande souvent comment l’entretenir. En effet, faut-il brosser son chat, comment et à quelle fréquence ? De plus qu’elle brosse faut-il utiliser ? Voyons quelles sont les bonnes habitudes à prendre. 

 

Pourquoi brosser mon chat ? 

Les poils du chat se renouvellent constamment, ainsi les poils meurent et se détachent naturellement de la peau laissant la place à un nouveau poil. Le pelage du chat est toujours constitué de poils morts. C’est pourquoi quand le chat fait sa toilette, il est amené à lécher des poils et peut ainsi en avaler. Si notre chat ingère une quantité trop importante de poils, ceux-ci peuvent créer un bouchon dans le transit intestinal en formant une boule de poils morts (trichobézoards) dans le tube digestif. Le chat peut donc commencer à tousser, vomir lorsqu’il essaie de manger ou de boire et peut par conséquent souffrir également d’anorexie. Dans cette situation, c’est un cas d’urgence pour le chat. Cela peut survenir plus fréquemment chez les chats à poils longs et chez les chats qui ne sont pas brossés régulièrement. De plus, le fait de brosser le chat nous permet de voir dans le pelage si notre petit compagnon a des parasites cutanés tels que des puces ou des tiques mais également de voir s’il présente d’éventuelles plaies. Auquel cas, on pourra le désinfecter et le soigner au plus vite. Enfin le brossage permet d’éliminer les saletés dans le poil, ainsi si votre chat sort régulièrement, il n’y aura pas d’amas de boue séchée ou de poils collés dans le pelage que l’on serait alors obligé de couper par la suite. Dans le même temps, cela évite les irritations de la peau du chat. 

 

Comment bien brosser mon chat et à quelle fréquence faut-il le faire ?

Il faut toujours brosser votre chat dans le sens du poil. Cela permet de retirer les nœuds, c’est plus agréable pour le chat et cela replace les poils comme il faut. L’idéal est de brosser son chat quotidiennement et de l’habituer à ce rituel lorsqu’il est jeune pour qu’il n’ait pas peur de la brosse et qu’il se laisse faire. Le brossage régulier permet d’éviter la formation de gros nœuds difficiles à retirer notamment chez les chats à poils longs. De plus, cela permet d’enlever le maximum de poils morts avant que le chat ne les ingère ou que ceux-ci ne se retrouvent un peu partout dans la maison. Si votre chat est habitué au brossage, cela représentera un moment agréable pour lui. Il y aura une complicité qui se développera entre vous et lui, vous-même profiterez de cette habitude avec votre compagnon. 

 

Pour habituer son chat au brossage, il faut commencer par le prendre sur vos genoux, le caresser et lorsque celui-ci est à l’aise, vous pouvez commencer à le brosser délicatement. Faites attention aux zones plus sensibles comme le ventre, l’intérieur des pattes ou la tête. L’important est d’y aller progressivement et d’écouter son chat. S’il apprécie le brossage, on va pouvoir le brosser entièrement de suite puis le féliciter. Au contraire, si votre chat n’aime pas se laisser brosser alors vous allez commencer par le dos par un brossage rapide puis progressivement vous brosserez les zones qu’il apprécie le moins. Il faut toujours finir le brossage par une note positive pour que votre chat associe ce moment à quelque chose d’agréable. Ainsi, on finit le brossage par la partie qu’il aime le plus ou l’on peut également lui donner une friandise s’il est gourmand. Dans le cas où votre chat associe le brossage à un jeu, il ne faut pas rentrer dans son jeu et jouer avec lui. Vous stoppez le brossage puis vous le calmez en le caressant à des endroits qu’il associe à un moment de câlin et non à un appel au jeu.

 

Les différents types de brosse

Il y a tout d’abord les brosses à poils durs et espacés. Ce type de brosse permet de retirer les nœuds entre les poils. Elle ne peut pas être passée sur les zones sensibles telles que les pattes ou la tête. Si elle est utilisée régulièrement, les poils ne forment pas de trop gros nœuds ainsi ils sont plus faciles à retirer et notre chat ne sent presque pas lorsque l’on passe la brosse. En revanche, quand les poils sont très noués, cette brosse offre une résistance contre les nœuds afin de les défaire mais cela peut être désagréable pour le chat, de la même façon que lorsqu’on retire un gros nœud dans nos cheveux.

 

Il existe aussi des brosses à poils durs mais plus fournis. Elles sont efficaces pour retirer les petits nœuds et les poils morts dans le même temps. Néanmoins il est préférable d’utiliser la brosse précédente pour des nœuds plus conséquents.

 

Pour retirer les poils morts, il est plus efficace de choisir une brosse peigne. Par contre on ne peut pas non plus la passer sur les zones sensibles. Cette brosse ne doit être utilisée au maximum qu’une fois par semaine. En effet, elle permet de retirer les poils morts lorsqu’ils sont sur le point de se détacher en les coinçant entre deux dents du peigne. Cette brosse permet d’agir à la base du poil. Un usage excessif de cette brosse entraine le retrait précoce des poils, avant leur mort, ce qui réduit le cycle de renouvellement du poil. Ainsi, le pelage du chat sera moins fourni et cela peut même créer des zones nues si le poil ne se renouvelle pas suffisamment vite ou si votre chat a un poil plus fin et fragile.

 

L’alternative entre la brosse dure et le peigne est la brosse carde, à petits picots métalliques assez resserrés entre eux. Cette brosse permet de défaire les nœuds petits et moyens grâce à la résistance créée par les picots en métal, ainsi elle permet de bloquer les poils morts dans le quadrillage serré. Néanmoins, lorsqu’il y a de gros nœuds, la résistance des petits picots est faible et ceux-ci ne suffissent pas. 

 

 

Enfin, on peut utiliser une brosse de massage sur notre chat. Celle-ci peut se passer partout sur le chat. Elle permet de lisser le poil, il est ensuite plus soyeux et doux. Elle enlève les petits nœuds qui subsistent dans le pelage et coiffe le poil. Cette brosse est agréable pour le chat qui aime se faire caresser.

 

Si jamais votre chat ne supporte pas le brossage ou a peur de la brosse, vous pouvez utiliser un gant de toilettage. Ces brosses se portent comme un gant et vous permettent de caresser votre chat tout en le brossant. Elles sont faites avec des picots en silicone. Cette matière permet d’accrocher les poils morts sur le gant et les picots espacés permettent de défaire les nœuds dans le pelage. L’inconvénient est que les gros nœuds dans un pelage à poils longs seront plus difficiles à retirer qu’avec une brosse à poils durs mais l’avantage est qu’elle offre un côté massant lors du brossage. 

 

Le brossage est un rituel important pour la santé du chat, surtout si vous avez un chat à poils longs. Il est donc nécessaire d’habituer son chat à être brossé quand il est encore chaton. Le brossage doit combiner le retrait des nœuds et des poils morts, ainsi on peut choisir une brosse ayant le double effet pour un chat à poils courts mais ne nécessitant pas d’efficacité maximale (par exemple une brosse dure en poil ou en plastique). En revanche, avec un chat à poils longs, il vaut mieux choisir une brosse très efficace dans chacune des utilités du brossage (par exemple une brosse dure en picots métalliques et un peigne). Enfin, le brossage doit être quotidien ou une fois tous les deux jours si le chat n’aime pas trop. 

 

Solène Watel, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo