Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Anti-puces & Anti-tiques

Les substances actives : les anti-puces au fipronil

Très répandus et relativement simples d’utilisation, les colliers et les spot-on antiparasitaires ont déjà conquis de nombreux propriétaires de chiens et de chats. Leur composition peut faire peur si on ne connaît pas les molécules qui les composent. Parmi les substances les plus utilisées dans ces produits, figure le fipronil.

Mis au point et commercialisé il y a une trentaine d’années, le fipronil est un antiparasitaire devenu très populaire, mais que savez-vous de cette molécule ?

Qu’est-ce que le fipronil ?

Le fipronil est une molécule de la famille chimique des phénylpyrazoles. Il a été utilisé pendant de longues années en agriculture, cet usage est aujourd’hui très limité en raison des risques de pollution et de contamination des produits alimentaires.

Néanmoins, son usage dans le domaine vétérinaire est toujours possible suite aux autorisations de mise sur le marché qui ont été délivrées pour certains médicaments contenant ce principe actif.

Comment la molécule agit-elle ?

Elle a pour propriété d’inhiber le fonctionnement des canaux à chlorure associés au GABA et au glutamate chez les insectes, des canaux essentiels au fonctionnement énergétique des cellules. Cette action puissante sur les insectes est quasi nulle sur les vertébrés à sang chaud, c'est-à-dire sur nos animaux de compagnie et nous-mêmes.

Sur quels parasites le fipronil est-il efficace ?

Le fipronil possède une action acaricide, c'est-à-dire contre les tiques et les agents de gale, et une action insecticide, soit contre les puces qui peuvent se balader sur votre chien ou votre chat. Il s’agit donc d’un produit efficace contre les parasites externes les plus répandus en France.

Cependant, le fipronil n’a aucune action sur les parasites internes, comme les vers digestifs, il vous faudra donc compléter ce traitement externe par des comprimés pour protéger votre animal contre les parasites internes, n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Existe-t-il des contre-indications ?

Le fipronil est une molécule destinée aux chiens et aux chats, il ne faut surtout pas l’utiliser chez le lapin. En effet, le fipronil est très toxique pour nos amis les lagomorphes.

De plus, si votre chienne ou votre chatte attend des petits ou allaitent, le fipronil est à utiliser à précaution selon les cas, il vous faudra donc vous rapprocher de votre vétérinaire pour vous assurer que vous pouvez appliquer votre pipette habituelle.

Comment appliquer un produit à base de fipronil ?

Les pipettes ou spot-on sont très efficaces, mais ne doivent surtout pas être ingérés par votre animal.

  • Il faut donc placer le produit entre les omoplates de votre animal, en étalant un peu le produit sur une ligne de quelques centimètres. Cette localisation a la particularité de ne pas être accessible par un chien ou un chat avec sa langue, il ne pourra donc pas avaler le produit une fois celui-ci appliqué.
  • De plus, il faut bien écarter les poils de votre compagnon afin d’appliquer au maximum le produit sur la peau. En cas de doute, demandez à votre vétérinaire d’appliquer le produit la première fois pour vous montrer l’endroit exact où le mettre.

picto

Par ailleurs, si votre animal à la peau abimée (plaies, rougeurs…), il vaut mieux ne pas mettre de produits en pipette sur sa peau.

  • Une fois le produit appliqué, lavez-vous bien les mains et dites à vos enfants de ne pas toucher l’animal pendant quelques heures. En effet, vos enfants peuvent facilement caresser leur animal puis porter les mains à leur bouche, ce qui leur ferait ingérer par inadvertance du fipronil. De la même façon, si vous avez plusieurs animaux, il vaut mieux les séparer une fois le produit appliqué pour qu’ils ne se lèchent pas entre eux.

Pour plus de détails sur comment appliquer une pipette antiparasitaire à son chien ou comment appliquer une pipette antipuce à son chat, lisez nos deux articles sur le sujet.

 

Ainsi, le fipronil est un produit très efficace contre de nombreux parasites externes. Une fois les modalités d’application et les précautions à prendre connues, c’est un allié de qualité pour protéger votre animal. Enfin, n’oubliez pas de l’appliquer de façon régulière, selon le mode de vie de votre animal et la pression parasitaire du moment.

 

Mathilde Decuyper, ProVéto Junior Conseil

 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo