Castration du chien
Nouveaux propriétaires chien

Castration du chien

Découvrez notre guide complet pour comprendre le processus, les risques et les avantages de la castration du chien. Prenez la meilleure décision pour le bien-être de votre fidèle compagnon.

La stérilisation de votre animal de compagnie est un sujet très important lorsque votre chiot débute sa puberté. Cela concerne aussi bien le mâle que la femelle. La stérilisation regroupe un ensemble d’interventions qui suppriment la fertilité de votre animal. Une des interventions les plus courantes pour stériliser votre chien est la castration chirurgicale, nommée gonadectomie, qui consiste à retirer les gonades, c’est-à-dire, les testicules chez le chien ou les ovaires chez la chienne.

Qu’est-ce que la castration ?

La castration est un acte chirurgical pratiqué couramment en médecine vétérinaire. Il s’agit d’une chirurgie pendant laquelle le vétérinaire va retirer les testicules de votre chien. L’ablation des testicules va conduire à l’arrêt de production des spermatozoïdes et à l’arrêt de production d’hormones par les testicules, comme la testostérone, qui est une hormone sexuelle qui contribue à l’activité sexuelle de votre chien. L’arrêt de l’activité sexuelle supprime la libido de votre chien et peut éventuellement permettre de diminuer certains comportements gênants comme le marquage urinaire chez le chien, le chevauchement ou les fugues.

La castration ne doit pas être confondue avec la vasectomie. La vasectomie est une chirurgie qui consiste à rendre votre chien stérile mais en sectionnant les conduits déférents qui acheminent les spermatozoïdes aux vésicules séminales en vue de la fécondation. Par conséquent, cette chirurgie rend votre chien stérile, mais il y a toujours une production de testostérone par les testicules donc votre chien garde une activité sexuelle et a toujours une libido.

hygiene chien

Comment faire pour castrer son chien ?

Afin d’avoir toutes les informations indispensables pour prendre une décision qui convient à votre chien et à vous, il est nécessaire de prendre un rendez-vous chez votre vétérinaire. Celui-ci vous apportera des conseils personnalisés en fonction de votre chien, c’est-à-dire, en fonction de sa race, de son âge et de son comportement.

Prendre la décision

La décision de castrer son chien n’est pas évidente à prendre, il vous faut analyser les bénéfices et les risques par rapport à votre chien. Il est alors important de comprendre que c’est une décision à prendre au cas par cas, en toute connaissance de cause. Avant la chirurgie de castration, une consultation sera faite avec le vétérinaire pour qu’il puisse vous expliquer le déroulement de l’intervention, ainsi que les avantages et les inconvénients de celle-ci.

Le déroulement de l’intervention

Le jour de l’intervention, vous devez amener votre chien le matin à la clinique de votre vétérinaire. Votre chien doit être à jeun, c’est-à-dire qu’il doit avoir pris son dernier repas la veille à 20h, mais l’eau peut être à disposition jusqu’au départ pour la clinique. Il est nécessaire que votre chien soit à jeun, car celui-ci sera opéré sous anesthésie générale. Au moment de l’intervention, le vétérinaire va inciser la peau et retirer chaque testicule, puis la plaie sera refermée par des points de suture. Une fois que votre chien sera bien réveillé de l’anesthésie, vous pourrez venir le récupérer à la clinique, généralement le soir même. La cicatrisation dure 10 à 15 jours, sans traitement spécifique.

chien veterinaire

Pourquoi faire castrer son chien ?

La castration du chien est encouragée par les vétérinaires et les associations de protection animale, car cela permet d’éviter la surpopulation et les abandons. Par ailleurs, la castration chirurgicale chez le chien et la chienne, permet de prévenir l’apparition de maladies, ce qui rallonge la vie des animaux de compagnie. Cela permet aussi de diminuer certains comportements gênants comme pendant la période de chaleur chez la chienne. Cependant, il peut y avoir certains inconvénients qui peuvent être plus ou moins importants.

Les avantages de la castration

Nombreux sont les avantages de la castration :

• La castration permet de rendre votre chien stérile et d’arrêter son activité sexuelle. Il n’y aura donc plus aucun risque de fécondation d’une femelle non stérilisée.

La castration chirurgicale a des effets bénéfiques sur la santé des chiens :

• Chez les chiennes castrées, réduction significative du risque d’apparition d’affections fréquentes
  • Diminution du risque d’infections graves comme le pyomètre.
  • Diminution du risque de maladies comme le cancer, notamment les tumeurs mammaires.
  • Aucun risque d'apparition de tumeurs sur les ovaires, grâce à leur ablation.
  • Chez les chiens, plus de risque d'apparition de tumeur testiculaire puisque les testicules sont enlevés.
  • Diminution des risques d’apparition de troubles prostatiques.

La castration a également des bénéfices sur le comportement du chien :

• Réduction des comportements sexuels gênants chez les mâles, tels que les fugues, le chevauchement, l’agressivité intraspécifique et le marquage urinaire.

chien calme repos

Les inconvénients

La castration chirurgicale du chien ne présente pas que des bénéfices. La castration chirurgicale du chien présente des aspects négatifs à prendre en compte :

• Risque accru de rupture du ligament croisé crânial.
  • Augmentation du risque de certains cancers, tels que le mastocytome (un cancer de la peau), le lymphome et l’hémangiome (un cancer des vaisseaux sanguins), mais uniquement chez certaines races de chiens.
  • Facteur de risque de prise de poids et d'obésité, nécessitant une adaptation de la ration alimentaire en termes de quantité et de qualité.
  • Nécessité d'une alimentation spécifique pour chien stérilisé. Vous devez adapter la ration en termes de quantité et de qualité. Vous devez réduire la quantité car son métabolisme n’a plus besoin d’autant d’énergie qu’un chien entier, non castré
  • Possibilité d'augmentation des comportements de peur ou d'agression par peur envers les autres chiens ou les hommes, dans certains cas.

poudre dentaire naturelle pour chien

Dans quels cas la castration est-elle recommandée ?

La castration peut être recommandée lorsque votre chien présente certains comportements gênants comme les fugues, le chevauchement d’objet ou de personnes, le marquage urinaire et la compétition inter-mâles. En moyenne dans 60 % des cas, ces comportements sont liés à la testostérone donc la castration permettra de les diminuer significativement. Cependant dans 40 % des cas, la castration ne permettra pas de diminuer la fréquence d’apparition de ces comportements. La castration est aussi recommandée dans les cas de tumeurs des testicules ou lorsque votre chien a un problème au niveau de la prostate.

Par ailleurs, il est à noter que la castration pour les chiens de catégorie 1 est obligatoire.

Quelles sont les alternatives à la castration ?

La castration est un moyen de rendre stérile votre chien de manière irréversible, mais il existe aussi d’autres moyens comme la vasectomie ou la castration chimique via un implant hormonal.

La vasectomie

Comme nous l’avons vu précédemment, la vasectomie est aussi une technique chirurgicale qui permet de rendre votre chien stérile tout en ayant toujours la présence des testicules et une activité sexuelle. Cette technique permettra donc de contrôler la fonction de reproduction de votre chien, car il sera stérile de manière irréversible. Comme elle n’empêche pas la production d’hormones telle que la testostérone, votre chien gardera des comportements sexuels.

La castration chimique

En France, l’implant hormonal qui induit une castration chimique est autorisé. La castration chimique est une technique via un implant qui secrète une hormone de synthèse nommée la desloréline. Cette hormone va avoir pour conséquence de bloquer la synthèse d’hormones sexuelles dont la testostérone, cela va arrêter la production de spermatozoïdes et supprimer la libido. Cet implant est posé grâce à une aiguille épaisse, cela se fait sans douleur et sans l’inconvénient de l’anesthésie, ce qui est un avantage par rapport aux techniques chirurgicales.

En fonction du dosage de l’implant et de la taille de votre chien, l’implant peut être efficace sur une période de 6 à 12 mois. Il est possible de réimplanter son chien une fois que le premier implant est en fin d’utilisation. Cette technique est réversible, par ailleurs, l’implant peut être enlevé avant la fin de son utilisation afin de permettre la reprise du fonctionnement des hormones sexuelles.

La castration chimique peut être envisagée lorsque vous souhaitez stériliser votre chien de façon temporaire ou bien si vous voulez faire un « test » avant la castration chirurgicale. Cela vous permettra d’observer si la suppression de la testostérone a un effet sur les comportements gênants comme le marquage urinaire, les fugues ou le chevauchement. Si vous observez une réelle diminution de ces comportements, cela confirmera que ces comportements sont dus à la testostérone et que la castration chirurgicale peut être envisagée afin de les réduire.

La castration de votre chien est une décision à prendre avec votre vétérinaire qui saura répondre à vos questions et à vos doutes sur cette technique de stérilisation. Chaque technique de stérilisation comme la castration chirurgicale, la vasectomie et la castration chimique présentent des avantages et des inconvénients. Votre décision sera prise en fonction de votre chien et de vos attentes. Toutes ces techniques ont un coût, vous pouvez vous rapprocher de certaines assurances vétérinaires afin de vous renseigner et de pouvoir bénéficier de remboursements.

DA CUNHA Jeanne - ProVéto