Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Fiches races chat

Le Chat Sphynx

Le chat sphynx attise la curiosité de nombreuses personnes. Il présente en effet une particularité qui le distingue des autres races ; il est dépourvu de poils.

Le chat sphynx attise la curiosité de nombreuses personnes. Il présente en effet une particularité qui le distingue des autres races ; il est dépourvu de poils. Cette caractéristique peut donc en attirer certains. Cependant, avant de se décider à partager sa vie avec un sphynx, il est intéressant de se renseigner sur leurs caractéristiques, l’absence de fourrure n’étant pas la seule chose qui les définit ! Voyons donc ensemble plus en détails comment se définissent ces chats très particuliers. 

Histoire du Chat Sphynx

Le sphynx est une race récente ; elle apparait en premier lieu au Canada, dans les années 60. Les premiers sphynx sont en réalité des chatons issus d’une chatte « normale » de gouttière. A leur naissance, ils n’avaient naturellement pas de poils à la suite d’une mutation génétique. Le docteur Hollandais, Hugo Hernandez, récupère alors deux chattes portant le gène et travaille alors pour produire d’autres chats nus. Ce n’est qu’en 1983 qu’une portée de sphynx est importée en France et présenté dans une exposition féline parisienne ; ils font alors forte impression ! Les échanges ont par la suite continué entre la Hollande et la France, permettant l’entrée de la race au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) à la fin des années 80. Aujourd’hui, les éleveurs de sphynx sont peu nombreux en France, pouvant expliquer son prix actuel assez élevé, oscillant entre 900 et 3000 euros pour un chaton.

Physiquement, le LOOF définit le sphynx comme un chat de taille moyenne, avec un crâne large et arrondi et des pommettes hautes. Son museau est court et dépourvu de moustaches et le nez doit présenter un « stop ».  Ses oreilles sont de grande taille, larges et attachées bas. Ses yeux sont grands, en forme de citrons, et peuvent avoir toutes les couleurs : bleu, or, vert, ils peuvent être vairons. Le corps du sphynx est ferme avec une musculature compacte et  puissante prenant forme sur une ossature fine. Sa queue est nue, rappelant une queue de rat. 

Enfin, la peau du sphinx peut être totalement nue ou recouverte d’un fin duvet comme une peau de pêche avec des petites touffes de poils au niveau du nez, de l’extérieur des oreilles et sur le bout des pattes. Enfin, on peut remarquer la présence de plis et rides au niveau du front, du museau, du menton et des pattes. De façon générale, les chatons sont beaucoup plus ridés que les adultes, ces derniers doivent garder cependant le plus de plis possibles sans que cela n’affecte leur santé. Enfin, toutes les couleurs sont acceptées au sein de la race. 

Caractère du Chat Sphynx

Malgré son aspect qui peut parfois paraître dur de par sa tête anguleuse et l’absence de poil, le sphinx est décrit comme un chat très câlin qui a besoin de la compagnie de son maître. Véritable pot-de-colle, il vous suivra partout et sera particulièrement affectueux. Ainsi, il est très important pour un sphynx d’avoir un environnement lui permettant de ne pas être seul. Si vous décidez d’acheter un chaton de cette race, soyez donc sûrs de pouvoir être présent très souvent chez vous afin qu’il ne soit pas malheureux. Cet aspect très sociable se retrouve aussi avec les autres animaux, notamment avec les autres chats mais aussi avec les chiens. Ainsi, dans le cas où vous ne pouvez pas assurer votre présence, vous pouvez donc prendre un autre animal pour lui tenir compagnie.

Le sphynx est très joueur, il aime particulièrement les jouets mettant au défi son intelligence.

Hygiène du Chat Sphynx

Enfin, c’est un chat qui aime la chaleur ; assurez vous de lui offrir une place au soleil, sur le bord d’une fenêtre par exemple. Il aura aussi tendance à venir sous votre plaid ou votre tee-shirt, à la recherche de votre chaleur et affection. 

Cependant, l’absence de poil met à risque ces chats s’ils sont trop exposés au soleil, tout comme nous, ils peuvent alors subir des brûlures. Si votre sphynx est donc exposé pendant une longue période au soleil, veillez à lui appliquer de la crème solaire sur le corps pour le protéger. 

De plus, l’absence de poils provoque chez le sphynx la production d’un sébum à la surface de la peau qui peut laisser des marques, qui sont heureusement facilement lavables. Certains recommandent alors de laver souvent les sphynx mais il semblerait que plus un sphynx est lavé, plus il produit de sébum. L’idéal est alors de passer un gant humide sur la peau de votre chat pour enlever l’excès de sébum. 

Enfin, l’absence de poil entraîne pour ce félin une plus grande difficulté à réguler sa température corporelle. Ils ont alors un besoin énergétique accru en comparaison aux autres chats qui ont un pelage ; ils ont donc tendance à manger plus. En tant que propriétaire de sphynx, vous devez donc vérifier que votre chat ait assez à manger et que son alimentation soit de bonne qualité. Certaines gammes vétérinaires vendent des produits spécialement conçus pour les sphynx car très caloriques. Ces gammes peuvent paraître onéreuses mais vous permettront d’avoir à distribuer moins de croquettes par rapport à une gamme standard et donc, peut en réalité être rentable. 

Santé du Chat Sphynx

Ainsi, l’entretien du sphynx est fortement régulé par le fait qu’il ne présente pas de poil. Cependant, ce chat peut présenter un autre souci de santé qu’il faut toujours prendre en compte et dépister. En effet, cette race est malheureusement touchée par une maladie cardiaque héréditaire : la cardiomyopathie hypertrophique, dite CMH. Cette dernière se caractérise par un épaississement de la paroi du cœur. La localisation de cette épaississement est variable mais touche principalement le ventricule gauche. Cette maladie, touchant principalement les mâles, est grave et peut être mortelle pour votre compagnon. Très fréquente au sein de la race, il est donc nécessaire de dépister fréquemment tout les sphynx, et notamment les reproducteurs pour limiter la transmission de la maladie. Le dépistage se fait par échographie cardiaque par un vétérinaire. Si la maladie est reconnue sur votre chat, il faudra l’exclure de la reproduction et mettre en place un traitement à vie. 

Ainsi, le sphynx est un chat divisant les avis. Quand certains sont rebutés par l’absence de poils et sa tête anguleuse, d’autres sont captivés par ce chat à l’aspect différent. Cependant, bien que son apparence soit particulière, le sphynx se distingue aussi par son caractère doux et très affectueux, véritable boule d’amour, il sait se faire aimer par tous ceux qui le côtoient. Il faudra cependant faire attention à sa santé et notamment au fait qu’il ait assez chaud (sans pour autant se faire brûler par le soleil, pouvant nécessiter que vous le protégiez avec de la crème solaire), que sa nourriture soit de bonne qualité et distribuée en grande quantité mais aussi qu’il ne développe pas la CMH, maladie cardiaque touchant de nombreux sphynx. 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo