logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
hygiene dentaire chat
Hygiène chat

L’hygiène bucco-dentaire du chat

Sommaire afficher

Découvrez comment prendre soin de la santé bucco-dentaire de votre chat avec nos conseils d'experts. Apprenez à prévenir les problèmes dentaires et à maintenir une bonne hygiène pour assurer le bien-être de votre compagnon félin.

Maintenir l’hygiène bucco-dentaire du chat est indispensable pour son bien-être. En effet, une mauvaise hygiène, comme nous le verrons plus tard, peut être à l’origine de maladies et impacter la façon de s’alimenter du chat en modifiant sa dentition.

Le tartre chez le chat

Le tartre est un problème assez commun que l’on retrouve régulièrement chez les animaux domestiques, principalement ou totalement chez les carnivores comme les chiens et les chats. Il survient en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire chez le chat et peut s’avérer problématique pour eux comme pour leur propriétaire.

On parle d’halitose du chat en raison d’une minéralisation de la plaque dentaire par l’accumulation de sels (calcium, chlore, sodium). On obtient alors ce qu’on appelle le tartre qui sert de mur de protection aux bactéries qui se logent en dessous et qui peuvent ainsi causer des infections plus ou moins graves de la gencive des chats. Heureusement, il est possible d’enlever ce tartre qui ne se fixe pas de façon définitive. Cependant, nous verrons plus tard dans l’article que trop attendre avant de traiter ce tartre peut grandement fragiliser les gencives ou les dents du chat.

chat ouvre bouche

Pourquoi faut-il entretenir les dents

Chez les chats, il existe ce qu’on appelle la « maladie parodontale ». Cela correspond au fait que sur l’émail des dents peuvent se déposer des plaques dentaires et du tartre et ce, jusqu’entre les dents et la gencive. Cela a pour conséquence une mauvaise haleine de l’animal, des infections (gingivites) ou encore un déchaussement des dents et plus généralement une douleur et une gêne (notamment par l’odeur) du chat et de ses propriétaires.

Le phénomène est cependant moins marqué chez le chat que chez le chien. Les dents étant au contact de l’alimentation du chat, elles sont très exposées au milieu extérieur et notamment aux bactéries qui s’y trouvent. Ne pas entretenir les dents d’un chat laisserait alors libre-cours au développement des bactéries dans sa bouche.

Comment entretenir la cavité buccale

Comme pour les êtres humains ou encore les chiens, il est possible d’habituer son chat dès le plus jeune âge à accepter de se faire brosser les dents, que ce soit avec une petite brosse à dent souple ou un doigtier recouvert de pâte à détartrer. Il n’est pas nécessaire de rincer après brossage, cela permettra au produit de réellement agir et le chat s’occupera lui-même de lécher ses dents. Dans le cas où il n’est pas possible de réaliser un brossage des dents, des solutions alternatives sont possibles.

 

Les dentifrices à croquer pour chat

Lorsqu’il n’est pas possible de brosser les dents de son chat, une alternative s’avère être le dentifrice à croquer pour chat. Grâce à ce système, le chat se nettoiera les dents seul car le fait de croquer et de mâcher ce dentifrice permet de l’étaler et ainsi d’agir sur le tartre.

Il existe plusieurs types de dentifrices et bon nombre sont aromatisés (bœuf, volaille, etc.) afin d’être plus gustatifs pour l’animal. Grâce à ce type de dentifrice, il y aura non seulement une action mécanique sur les plaques de tartre qui seront dégradées mais aussi une action sur l’haleine du chat d’une part en enlevant le tartre et d’autre part en raison de l’odeur laissée par le dentifrice.

dentifrice a croquer chat

Les solutions buvables contre le tartre

Les solutions buvables antitartre sont à mélanger quotidiennement à l’eau de boisson afin d’avoir un maximum d’efficacité. Elles réduisent la mauvaise haleine, au même titre que les dentifrices, et possèdent une action chimique sur les plaques de tartre.

En effet, elles ont des propriétés antiseptiques et désinfectantes, la plupart du temps obtenues par l’utilisation de plantes, ce qui leur permet de s’attaquer directement aux plaques dentaires. Ces produits sont sans alcool afin d’éviter tout risque d’irritations et d’allergies.

Le stick dentaire

Le stick dentaire, un peu à la façon du dentifrice à croquer, va avoir une action principalement mécanique sur les plaques dentaires et ainsi, reproduire l’action de l’outil du vétérinaire lorsque celui-ci effectue un détartrage mais sur une plus longue période, de façon plus régulière et, à termes, agir de façon préventive et non curative.

Remarque : il existe d’autres méthodes alternatives comme les poudres dentaires dont on peut saupoudrer l’alimentation quotidienne du chat et qui auront le même effet que les solutions précédentes.

Alternative naturelle

Si vous êtes à la recherche d'une solution naturelle pour l'hygiène dentaire du chat, Vetocanis propose les bouchées dentaire Ô NATUREL. C'est une excellente solution pour les propriétaires qui cherchent un moyen simple et agréable de contribuer au bien-être de leur chat.

Composées d'algue, un ingrédient actif naturel, ces bouchées dentaire sont efficaces pour lutter contre la mauvaise haleine, la plaque dentaire et les dépôts de tartre. En plus d'être ultra appétissantes, elles ont une faible teneur en matières grasses, ne contiennent pas de colorant ni de sucres ajoutés, et conviennent aussi bien aux chiens qu'aux chiots. Avec 24 délicieuses bouchées par paquet, vous pouvez être sûr que vous offrez à votre chat un produit sain et bénéfique pour sa santé dentaire.

bouchees dentaire chat

Que faire contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine du chat, au-delà du fait qu’il s’agisse d’un carnivore et donc qu’il n’ait pas naturellement une haleine très fraiche, peut être causée par des bactéries lorsque celle-ci est très forte. En effet, ce sont les bactéries présentes sous les plaques dentaires qui, en proliférant dans la bouche de l’animal, causent la mauvaise haleine.

Pour lutter contre la mauvaise haleine, il faut donc traiter le problème à la source et faire en sorte que le chat ait une bonne hygiène bucco-dentaire. Cela passe donc par les méthodes présentées précédemment, mais il est aussi possible d’utiliser un gel pour la gingivite du chat dont le but est de renforcer la gencive fragilisée de l’animal et dans le même temps, freiner la formation de plaque dentaire.

chat qui baille

Le détartrage des dents du chat

Le détartrage des dents peut être nécessaire et doit être réalisé par un vétérinaire lorsqu’une trop grande quantité de tartre est présente. Cet acte vétérinaire étant précis, l’animal est placé sous anesthésie générale et le praticien utilise un appareil à ultrasons. Il peut arriver que certaines dents aient été trop attaquées par le tartre et dans ce cas, le fait d’enlever ce dernier diminue grandement le point d’accroche de la dent ce qui entraîne parfois une nécessité pour le vétérinaire de retirer lesdites dents. Généralement, lorsqu’il faut enlever beaucoup de tartre, le vétérinaire précise au propriétaire que certaines dents pourraient ne plus tenir correctement en place et qu’il devra alors les enlever pour éviter des douleurs ultérieures. Un détartrage ne provoque donc pas la chute des dents et est au contraire un très bon moyen de prévention contre l’altération de l’hygiène bucco-dentaire mais il peut survenir un déchaussement partiel des dents lors de la procédure ce qui peut nécessiter leur extraction par le vétérinaire.


Ainsi, nous avons pu voir que lorsque la bouche et les dents d’un chat n’était pas correctement entretenues (et cela est aussi valable pour les chiens), il pouvait s’y installer des bactéries apportées par l’alimentation et des plaques de tartre causant alors des infections ou encore des déchaussements des dents. Une intervention vétérinaire est parfois nécessaire. Pour éviter cela, il est primordial d’assurer à son animal de compagnie une bonne hygiène dentaire via les différentes méthodes que nous venons de voir (dentifrice, solutions buvables, etc.). 

Ecrit par :

Axel Plantier Jean-Baptiste

Étudiant à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (EnvA), je me sers de mes connaissances acquises en école vétérinaire afin de rédiger des articles répondant au mieux aux interrogations des gens à propos notamment des animaux de compagnie, de leur comportement ou encore de leur santé. Je m’appuie également sur mes recherches personnelles ainsi que sur mon expérience : j’ai en effet réalisé plusieurs stages dans le milieu vétérinaire, j’ai été bénévole en refuge pour chiens et chats et j’ai moi-même eu bon nombre d’animaux et de ce fait, beaucoup de contact avec des vétérinaires ou comportementalistes qui ont pu répondre à mes questions à leur sujet. Proveto Junior Conseil : La Junior Entreprise de l'Ecole Veterinaire d'Alfort

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€