Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Fiches races chat

Le Siamois

Chat connu de tous, le siamois, avec ses grands yeux bleus et ses extrémités à la coloration foncée, ne s’oublient pas. Réputé comme étant très affectueux, son caractère est autant un critère de choix pour ses propriétaires que son apparence physique. Zoom sur ce chat particulier.

Chat connu de tous, le siamois, avec ses grands yeux bleus et ses extrémités à la coloration foncée ne s’oublient pas. Réputé comme étant très affectueux, son caractère est autant un critère de choix pour ses propriétaires que son apparence physique. Zoom sur ce chat particulier.

 

Histoire et origine du Siamois

Le siamois est originaire de Thaïlande, la race semble descendre des chats sacrés des temples de l’ancienne Thaïlande, appelée à l’époque Siam, d’où leur nom. On dit qu’ils étaient alors réservés aux membres de la famille royale. Les siamois ne sont arrivés en Occident qu’à partir de 1884, emmenés alors en Angleterre par le consul-général britannique de Bangkok, Edward Blencowe Gould. Il rapporta en effet un couple de chats siamois à sa sœur qui furent présentés lors d’une exposition féline au Crystal Palace en 1885. Par la suite, un petit nombre de ces chats furent rapportés en Angleterre de Thaïlande, formant la base de la race en Grande-Bretagne. Depuis, ces chats ont subi beaucoup de sélection par les éleveurs, notamment aux Etats-Unis et en Angleterre. Aujourd’hui, les chats siamois sont à l’origine de 4 variétés de chats de type oriental, se distinguant entre eux par la longueur du poil et le patron coloré : le siamois, l’oriental, le balinais et le mandarin. De plus, de nombreux croisements entre des siamois et d’autres races ont abouti à la création de nouvelles races, c’est le cas par exemple de l’himalayen, issu du croisement entre un siamois et un persan. 

 

Particularités physiques du Siamois

Physiquement, le Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) définit le siamois comme un chat de taille moyenne, longiligne, très élégant car svelte et musclé avec une ossature fine. Sa tête est triangulaire, avec des oreilles grandes, larges à la base et en forme de triangles, elles aussi. Les yeux du siamois sont en amande, d’un bleu très intense. La queue est longue et fine, ressemblant à un fouet. Toutes les couleurs dites colourpoint sont acceptées, c’est-à-dire les couleurs avec les extrémités (oreilles, museau, pattes et queue) plus foncées que le corps. On peut donc retrouver des siamois très clairs ou plus sombres (appelés chocolat point), en passant par du gris. De façon générale, un mâle sera moins élancé qu’une femelle mais le poids d’un siamois varie entre 2 et 6 kg.

chaton siamois

 

Caractère du Siamois

L’aspect physique du siamois n’est pas son seul avantage. En effet, les éleveurs et propriétaires de cette race décrivent ce félin comme un compagnon très câlin. De tempérament très sociable, le siamois peut s’adapter à la vie en compagnie d’un autre chat voir même d’un chien, on le présente d’ailleurs comme un « chat-chien » de par sa tendance à toujours vouloir être au côté de son maître.

Il présente une forte personnalité lui permettant ainsi de s’adapter à beaucoup de situations ; il est en effet présenté comme un chat pouvant être promené en laisse, par rapport à d’autres chats domestiques qui ont plus de difficultés à s’adapter à de nouvelles situations. Cependant, ce caractère particulier s’accompagne d’une forte capacité à s’exprimer, il est en effet connu pour être très bavard ! Bien que certains propriétaires puissent trouver cela contraignant, d’autres s’accoutument très bien aux miaulements de leur chat et considèrent que cela fait partie du charme de cette race.

Ainsi, si vous décidez d’adopter un siamois, il faut prendre en compte ce caractère particulier. Laisser un siamois seul toute la journée est une bonne façon de s’assurer qu’il soit malheureux. Il faut au contraire passer beaucoup de temps avec lui, vous pouvez renforcer votre relation avec ce dernier par les caresses, le brossage, le jeu et même les promenades si vous l’habituez dès son plus jeune âge à être baladé en laisse. 

 

Entretien et hygiène du Siamois

Au niveau de l’entretien, un chat siamois présente les mêmes besoins qu’un chat européen normal. Il nécessite d’avoir une alimentation de qualité, qui soit adaptée à ses besoins énergétiques relativement importants. De plus, les siamois ont tendance à présenter une fragilité digestive, il faut donc s’assurer de la qualité de leur alimentation. Dans le cas où vous décidez d’une stérilisation pour votre chat, il faudra cependant faire attention à ce qu’il ne prenne pas trop de poids. Evidemment, vous pouvez discuter de ces questions de façon plus précise avec votre vétérinaire qui saura vous conseiller sur les aliments à choisir mais aussi les quantités à distribuer en fonction du mode de vie de votre compagnon.

Etant à poils courts, il perdra moins de poils que les chats à poils longs mais il aura quand même besoin que vous le brossiez régulièrement, notamment lors des périodes de mue. S’il ne sort pas ou ne fait pas assez ses griffes de lui-même, il faudra les lui couper.

De façon générale, ce sont des chats assez robustes avec une espérance de vie comprise entre 15 et 20 ans, bien que certains individus puissent ne pas atteindre l’âge de 15 ans, comme dans toute espèce. Alors si vous avez envie d’adopter un siamois, soyez prêts à passer quelques années à ses côtés ! 

 

Prix et budget du Siamois

Ainsi, le coût d’entretien moyen d’un siamois n’est pas plus élevé que celui d’un chat plus commun, avec en moyenne un coût de 500 euros par an. Cependant, le prix d’achat est plus élevé qu’un chat qui n’est pas de race ; entre 600 et 1200 euros. 

 

Le siamois est donc un chat très attirant, autant pour son aspect physique que pour son caractère décrit comme affectueux, intelligent, fidèle, malléable et loquace. Ses grands yeux bleus, ses pattes plus sombres rappelant des chaussettes et sa tête triangulaire font de lui un chat très reconnaissable. Race très ancienne, elle est à l’origine de nombreuses autres races orientales aussi très convoitées aujourd’hui. Son agréable présence pourra vous suivre pendant de nombreuses années car c’est un chat plutôt robuste qui ne demande pas plus d’entretien qu’un autre chat moins racé si ce n’est votre attention car il est très sociable. 

 

Caroline Bauduin, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo