logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Société

Pourquoi les chats n'aiment pas l'eau ?

Sommaire afficher

Contrairement à votre chien qui se précipite sans hésitation dans un lac.. Votre chat est totalement paniqué. Face à ce refus constant d’être en contact avec l’eau, il est légitime de se demander : pourquoi les chats n’aiment pas l'eau ?

Contrairement à votre chien qui se précipite sans hésitation dans un lac après que vous avez jeté sa balle préférée, votre chat quant à lui va rester bien à l’écart. Quand l’heure du bain sonne, c’est encore le même problème. Votre chat est totalement paniqué. Impossible pour vous de lui donner un bain sans que celui-ci ne tente de s’échapper. On retrouve ce comportement, chez bon nombre de chats. Face à ce refus constant d’être en contact avec l’eau, il est légitime de se demander : pourquoi les chats n’aiment pas l'eau ?


Est-ce que tous les chats ont peur de l'eau ?

Bien que cette idée reçue soit extrêmement rependue, non, tous les chats ne craignent pas l’eau. En outre, les chats sont, comme beaucoup de félins, de très bons nageurs. Cette appréhension de l’eau peut également évoluer au cours de la vie de votre chat, positivement ou négativement.

On ne peut pas dire que les chats détestent foncièrement l’eau, ils en ont plutôt une peur qui s’explique comme la présence d’un milieu inconnu. En revanche, de façon contradictoire, les chats ont une réelle obsession pour l’eau et peuvent rester des heures à fixer leur reflet dans celle-ci.

Il existe certaines races de chats qui adorent l’eau et ne la craignent pas, parmi celles-ci, on peut citer :


Ces six races de chats adorent se baigner, mais également nager. Ce sont de très bons nageurs qui ne craignent pas du tout le moment du bain. Le Turc de Van est un chat qui en plus de ne pas craindre l’eau, se jette très volontiers dans un lac ou encore dans une rivière pour pouvoir jouer dans l’eau.

Contrairement à une grande partie de leur espèce, ces races de chats ont évolué dans des milieux qui ont une grande proximité avec des étendues d’eau (lac, océan, rivière). Ces chats, qui ne craignent pas l’eau, se trouvent même être des nageurs hors pair.

En effet, les chats sont des félins, tout comme les tigres qui ont justement cette réputation d’être de très bons nageurs. Les milieux aquatiques ne sont pas familiers de nos chats domestiques, ce qui explique leur grande appréhension lorsqu’il rencontre une étendue d’eau.

 chat boit eau

Pour quelles raisons ont-ils peur de l'eau ?

Initialement, les chats sont originaires du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord. Or, ces pays n’offrent pas un grand accès à des points d’eau. Les chats n’avaient alors que très peu de contacts avec l’eau hormis dans un cadre d’hydratation. Les origines de l’espèce expliquent donc que les chats ne soient pas du tout familiers des milieux aqueux. Ainsi, lorsque les chats actuels sont confrontés à une étendue d’eau, ou à une baignoire par exemple, il se trouve « face à l’inconnu ». Ils adoptent donc une posture très méfiante et ne se dirigent pas vers l’eau.

De plus, les chats n’aiment pas être brusqués. C’est pour cela que l’étape du bain est pénible pour beaucoup d’entre eux. En les forçant ainsi à rentrer en contact avec quelque chose qui les effraie, cela ne fait qu’accroître leur peur. Il faut laisser à votre chat la possibilité d’y aller de lui-même pour qu’il puisse analyser ce nouvel environnement avec le moins de stress possible.

Toujours dans l’idée que les chats n’aiment pas être brusqués, ils détestent se sentir pris au piège. Or, lorsque le pelage de votre animal est mouillé, le poids exercé par l’eau sur ses poils lui donne l’impression d’être pris dans un étau. La fourrure mouillée de votre animal exerce une pression supplémentaire sur son corps. Cette sensation, en plus d’être très inconfortable pour lui, restreint son agilité et sa mobilité. En réduisant considérablement ses capacités de mouvements, votre chat va vite prendre peur ce qui engendre chez lui une source de stress.

Les bains restent des étapes obligatoires dans les soins à porter à votre animal. Vous pouvez alors opter pour un shampooing sec, tel que le Shampoing Sec Sans rinçage à la Poudre de Talc pour chat Vetocanis. L’utilisation de shampooing sec permettra de retirer l’excès de sébum des poils de votre animal, mais également de le laver grâce à une formule innovante. Ce produit permet donc d’éviter de passer par la case bain à proprement parler.

shampoing sec sans rincage

Shampoing Sec Sans rinçage à la Poudre de Talc pour chat 150ml

Si vous voulez tout de même laver votre animal avec un shampoing habituel, voici quelques astuces afin de faciliter ce moment tant pour lui que pour vous.

  1. Il faut que votre chat découvre l’élément à son rythme. Rien ne sert de le presser, il ne faut surtout pas l’attraper pour le laver de force. Laissez-le entrer dans la salle de bain et se familiariser avec les lieux.
  2. Même si vous ne le lavez pas tous les jours, vous pouvez l’habituer progressivement à un rituel de préparation aux bains, sans nécessairement le laver. Ainsi, lors des jours de lavage, il sera beaucoup moins stressé puisqu’il aura déjà une routine à laquelle il se sera habitué. Comme ça pas de stress supplémentaire inutile.
  3. Soyez également attentif aux odeurs que dégage votre salle de bain. Votre animal a l’odorat extrêmement sensible et la présence d’odeurs trop forte (parfum, savon) peut davantage le perturber. Optez plutôt pour des savons assez neutres en matière d’odeur.
  4. Mettez votre chat délicatement dans l’eau. Encore une fois ne pressez pas votre chat. Laissez-le rentrer progressivement dans l’eau. Soyez particulièrement prudent lorsque vous mettrez de l’eau sur la tête de votre chat puisque à ce moment-là, votre chat est privé de toute liberté.


Ainsi, les chats ne sont pas des animaux qui n’aiment pas l’eau. Ils ont plus exactement une très grande appréhension de ce milieu due à l’origine même de leur espèce. Certaines races, en revanche, adorent l’eau, contrairement à d’autres. Lorsque vous souhaitez laver votre chat, vous pouvez vous pencher vers des shampooings secs ou encore instaurer une routine de soin.


RULLIER Mathilde - ProVéto

Ecrit par :

Mathilde Rullier

Étudiante en troisième année à l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA). J'utilise ma passion pour les animaux pour s’informer en permanence sur divers sujets les concernant. Cela me permet de rédiger des articles ludiques pour transmettre mes connaissances au plus grand nombre. Proveto Junior Conseil : la junior entreprise de l'École Vétérinaire d'Alfort

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€