Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Fiches races chat

Le Sibérien

Bien que la race soit récente, elle est très appréciée et se classe comme étant la 8ème race préférée des Français en 2020 derrière le Maine-Coon et devant le Norvégien.

Avec son corps robuste et ses longs poils, le chat Sibérien est difficile à oublier une fois rencontré. Bien que la race soit récente, elle est très appréciée et se classe comme étant la 8ème race préférée des Français en 2020, derrière le Maine-Coon et devant le Norvégien. Découvrons ensemble ce chat à l’aspect primitif. 

 

Histoire et origine du Sibérien

L’origine du Sibérien est encore aujourd’hui très discutée et incertaine. Cette race est cependant totalement naturelle, car elle n’est pas issue de croisements choisis par l’homme. Pour certains, les Sibériens seraient nés d’une mutation indépendante tandis que d’autres évoquent un croisement entre des chats locaux sauvages et des chats Angora venus du Moyen-Orient.

C’est dans les années 1980 que cette race arrive à Berlin et se développe notamment en RDA lors de l’existence du mur de Berlin. Elle est présentée en 1986 en exposition et est alors reconnue comme race officielle à partir de 1987 sous le nom de « chat de forêts sibériennes ».

Le premier accouplement de « chats de forêts sibériennes » est réalisé en 1987, permettant la naissance des premiers chatons de la race en RDA le 12 mai 1988. Ce sera seulement en 1991 qu’on les renomme « chats Sibériens » spécifiquement dans le but de pouvoir mieux les différencier des « chats des forêts norvégiennes ».  En 1992, la race est officiellement reconnue par la Fédération Internationale Féline (FIFe). Depuis lors, sa popularité n’a cessé de croître !

 

Caractéristiques physiques du Sibérien

Comme son nom l’indique, le chat Sibérien vient de Russie et est donc particulièrement adapté pour les grands froids des contrées Sibériennes. Il présente en effet un pelage mi-long composé de poils imperméables avec un sous-poil très dense qui leur permet de résister aux basses températures. Cependant, ces chats supportent aussi bien l’été grâce à la perte de leur sous-poil lors de cette saison. Vous pourrez donc le laisser dehors à n’importe quelle saison sans vous soucier de la température extérieure ! 

Physiquement, ils ressemblent à des chats de forêt de petit gabarit. Ils ont en effet un corps adapté à leur passé de chasseurs : robustes, musclés, agiles et de taille moyenne pouvant atteindre un poids de 10 kg pour les mâles, les femelles étant généralement beaucoup plus petites.

Le Livre Officielle des Origines Félines (LOOF) définit le Sibérien comme un chat avec une tête en triangle adouci avec des contours arrondis. Le museau est rond, les oreilles sont bien espacées, pointées vers l’avant et souvent caractérisées par la présence de touffes de poils. Les yeux sont grands, presque ronds, pouvant être de toutes les couleurs sauf pour les chats dits « colourpoints » qui doivent avoir les yeux bleus. Les pieds sont grands et ronds avec des touffes de poils entre les doigts. La queue est bien fournie. Enfin, concernant la couleur du pelage, on distingue les Sibériens classiques avec 49 couleurs possibles et les Sibériens Neva Masquerade, qui sont colourpoints, comme les Siamois, pour lesquels 14 couleurs sont autorisées avec les yeux bleus obligatoires.

Histoire origine chat race Sibérien

Caractère 

Bien que d’origine sauvage, le Sibérien s’est très bien adapté à la vie domestique. Il est présenté comme étant un chat très facile à vivre : intelligent, sociable et affectueux, aimant communiquer, mais sans excès. Bien qu’adapté à la vie avec nous, il garde une vivacité particulière. Cela nécessite donc de le laisser sortir ou d’avoir un logement aménagé lui permettant de se dépenser.

Il peut donc vivre en appartement si vous lui installez un arbre à chat par exemple. Il est reconnu comme aimant vivre avec des enfants notamment, car ces derniers lui permettent de se dépenser en jouant avec.  Enfin, les Sibériens sont aussi réputés comme étant amicaux avec leurs congénères, vous permettant d’avoir plusieurs chats si c’est ce que vous souhaitez. 

 

Entretien et alimentation du Chat Sibérien

Le Sibérien ne demande pas beaucoup d’entretien si ce n’est de le brosser comme n’importe quel chat à poils longs ou mi-longs. Le brosser une fois par semaine suffit sauf en période de mue durant laquelle il est conseillé de le brosser un peu plus. Afin de faciliter les séances de toilettage, habituez votre chat dès son plus jeune âge à être brossé.

Concernant l’alimentation, choisissez un aliment de bonne qualité, riche en protéines de qualité et pauvre en lipides et glucides. Afin de choisir au mieux, adressez-vous à votre vétérinaire traitant qui pourra aussi adapter le choix de l’aliment et la ration en fonction des besoins spécifiques de votre chat. Comme n’importe quel chat, un Sibérien est un carnivore strict, vous pouvez donc lui donner de la viande ou des abats. Mais si vous décidez de l’alimenter uniquement de cette manière, faites-vous conseiller par un professionnel pour être sûr de ne pas carencer votre compagnon à quatre pattes. 

siberien

Santé 

À côté de ça, le chat Sibérien est aussi robuste que son physique le laisse croire. En effet, on ne reconnait chez lui aucun problème de santé particulier comme on peut en retrouver chez d’autres races. Comme les chats à poils longs et mi-longs, il peut cependant avaler ses poils qui peuvent alors former des boules dans l’estomac, pouvant entraîner une occlusion intestinale. Mais si vous le brossez régulièrement comme conseillé, les risques d’occlusion sont diminués. Cette bonne santé générale leur permet d’avoir une espérance de vie relativement élevée : entre 15 à 20 ans !

Enfin, ce chat est présenté comme étant « hypoallergique » car il possède un taux de protéines allergènes plus faible que les autres races.

Prix et budget pour un Sibérien

Ainsi, à l’entretien, un chat de cette race ne vous coutera pas particulièrement plus cher qu’un autre chat car ils ne sont pas réputés pour leurs problèmes de santé, il faut donc compter entre 300 et 700 euros à l’année d’entretien comme pour n’importe quel autre chat.

À cela s’ajoute le prix d’achat compris entre 650 et 1600 euros pour cette race. Si vous souhaitez acheter un Sibérien, il est vivement recommandé de vous adresser à un éleveur qui connaitra la race et saura donc vous orienter correctement lors de l’achat de votre compagnon. 

 

En conclusion, le Sibérien est un chat au physique primitif, mais au caractère doux et affectueux. Très bon compagnon de vie, il saura vous attendrir par son comportement calme, amical, curieux et joueur. Physiquement, c’est un chat à l’aspect robuste dont la fourrure rappelle son passé dans le grand froid. De plus, la variété de couleur acceptée au sein de la race vous permettra de trouver un compagnon qui vous correspond parfaitement. Si cela ne suffit pas à vous convaincre, retenez que c’est une race réputée pour sa bonne santé de façon générale, ne demandant pas beaucoup d’entretien et en bonus, hypoallergique

 

 

Caroline Bauduin, ProVéto Junior Conseil

 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo