Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Hygiène chien

Pourquoi mon chien ne peut pas manger du chocolat ?

Les chiens sont plus sensibles au chocolat que les humains. Une demi barre de chocolat peut déjà entrainer une intoxication mortelle chez le chien. La toxicité dépend du type de chocolat et de la quantité ingérée.

Si le chocolat nous procure des moments de plaisir, ce n'est pas le cas pour votre chien. La toxicité du chocolat est due à la théobromine (son action est 8 fois plus élevée que celle de la caféine) retrouvée plus particulièrement dans le cacao. Plus la teneur en cacao est élevée, plus les risques encourus sont forts. Selon la nature du chocolat et la dose ingérée, cette molécule peut devenir un poison mortel, surtout qu’elle est éliminée très lentement chez le chien et le chat. 

 interdire chocolat chien

Les symptômes de l’intoxication au chocolat

La théobromine stimule le système nerveux central et le myocarde (muscle cardiaque). Il sera plus agité 2 heures après la prise de chocolat.

On va observer 4-5 heures après l’ingestion des signes cliniques de plus en plus marqués :

  • diarrhée associée à de la nervosité, des halètements, de l’agitation, de l’ataxie (mouvements du corps non coordonné).  
  • signes cardiaques comme une tachycardie et des arythmies (troubles du rythme).
  • ensuite, apparaîtront des tremblements, des convulsions et le coma. 

 

La mort arrive 6h à 3 jours après par arrêt cardiaque. Sachez qu’il existe des cas de morts subites (non précédées de symptômes). Pour un chien de 10kg, 60g de chocolat noir sont létaux (environ 300mg/kg de théobromine, sachant que le chocolat noir contient 4,5 à 15mg de théobromine par gramme de chocolat suivant sa teneur en cacao). Il existe un effet cumulatif lorsqu’on donne du chocolat à son chien matin et soir ou à chaque repas (la dose de théobromine s’additionne dans son organisme qui ne peut pas l’évacuer complètement avant de recevoir la prochaine dose). 

 

Le traitement 

Le traitement est non spécifique : le vétérinaire essayera de soigner les symptômes qui apparaîtront. Malheureusement, il n’existe pas d’anti-poison. 

Dans les 6 heures qui suivent l’ingestion du chocolat, il est possible de faire vomir le chien (avec une injection) pour éliminer le chocolat compacté dans le tube digestif. Il pourra également administrer du charbon activé afin d’empêcher l’absorption de la théobromine encore présente dans le tube digestif. 

Un diurétique peut être mis en place pour accélérer l’élimination de la substance. 

Étant donné que les symptômes peuvent durer jusqu’à 72 heures, il est préférable d’hospitaliser l’animal pour le surveiller. 

Heureusement, si l’intoxication est connue des propriétaires et prise en charge rapidement, il n’y a que de très rares cas de décès. La guérison peut prendre du temps, si votre animal atteint le 3ème jour de traitement, le pronostic de survie est meilleur car le plus dangereux est derrière lui. 

 

Pas de bras, pas de chocolat !

L’intoxication au chocolat est probablement la plus fréquente des intoxications en milieu urbain du fait de la consommation de chocolat et de la cohabitation étroite entre l’homme et le chien. Que ce soit à Pâques, Noël ou tout simplement au quotidien, mettez le chocolat à l’abri de sa truffe ! En cas d’ingestion, contactez vite votre vétérinaire car c’est une urgence !

Pour faire plaisir et récompenser votre chien, proposez-lui plutôt des friandises spécialement conçues pour lui, qui seront bonnes pour sa santé et son bien-être.

 

Alice Masson, ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo