logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Comment laver son chien avec un shampoing sec ?
Hygiène chien

Comment laver son chien avec un shampoing sec ?

Sommaire afficher

Apprenez comment laver votre chien facilement avec un shampoing sec grâce à nos astuces et conseils pratiques. Économique et rapide, cette méthode convient à tous les types de poil. Découvrez dès maintenant nos conseils pour rendre votre animal propre et frais sans eau ni rinçage !

Votre chien présente dans son derme des glandes sébacées qui produisent du sébum. Le rôle de ce sébum est de protéger naturellement la peau de votre animal des agressions extérieures : pollution, mauvaises bactéries, etc. De ce fait, un lavage trop fréquent est mauvais, puisque les produits lavants retirent cette couche naturelle de sébum. La fréquence de lavage de votre chien dépend de la longueur du poil de celui-ci. Mais, d’une façon générale, il faut laver votre animal tous les 1 à 3 mois. Une alternative aux shampoings lavants avec rinçage existe. Il s’agit des shampoings secs. Mais comment un shampoing sec pour chien peut-il être la bonne solution pour laver votre animal ?

 

Pourquoi utiliser un shampoing sec pour chien ?

Il existe sur le marché une très large gamme de shampoings pour chien avec rinçage. Mais, comme leur nom l’indique, ils nécessitent tous un rinçage. Pour certains chiens, le passage à la douche est une véritable épreuve et une grande source de stress. Les shampoings secs peuvent, d’ailleurs, être utilisés sur vos chiens comme sur vos chats. Ces produits peuvent permettre d’espacer les lavages traditionnels, mais ils ont également d’autres bénéfices.

En effet, l’utilisation d’un shampoing sec pour chien permet :

  • D’éliminer les pellicules
  • De désodoriser le poil de votre chien
  • D’apporter du volume et de la brillance
  • Peuvent avoir une action antiparasitaire externe pour les shampoings traitants

Ainsi, l’utilisation de shampooing sec est adaptée à tous les types de poils. De plus, les nombreux formats existants vous permettront de trouver celui qui vous convient.

chien douche

Comment utiliser un shampoing sec pour chien ?

Avant d’utiliser le shampoing sec à proprement parler, il faut suivre quelques instructions afin que celui-ci soit vraiment efficace.

Dans un premier temps, il est essentiel de bien démêler le poil de votre compagnon à quatre pattes. Pour cela, vous devez utiliser une brosse qui va démêler les nœuds, retirer les poils morts et les sous poils, pour laisser un pelage débarrassé de toute impureté. Pour ce faire, nous vous conseillons d’utiliser une brosse, tout d’abord adaptée à la taille de votre animal, mais surtout une brosse à large dent dure. La brosse pneumatique double pour chien permet, avec son côté dur, de retirer efficacement les nœuds et impuretés logés dans le poil de votre chien. L’autre face de cette même brosse vous servira, par la suite, à masser votre chien. Si vous n'êtes pas à l'aise, découvrez tous les bons gestes pour bien brosser son chien.

Ensuite, il vous faudra appliquer le shampoing sec, quelle que soit la forme que vous choisissez. Pour que l’application du produit soit efficace et homogène sur l’ensemble du poil, n’hésitez pas à masser pour une meilleure imprégnation. Il faut que le shampoing sec soit en contact direct avec la peau, afin de capter toutes les impuretés et l’excès de sébum.

Il n’est évidemment pas nécessaire de rincer le produit une fois l’application réalisée. En revanche, chaque type de shampoing sec a ses spécificités d’applications.

shampoing pour chien

Quels sont les différents types de shampoings secs pour chien ?

En Poudre

Il est possible d’utiliser un shampoing sec sous forme de talc. Pour ce faire, vous devez, une fois votre animal brossé, saupoudrer le shampoing sec à rebrousse-poil.

Ensuite, il faut masser pour que la poudre arrive jusqu’à la peau. Laissez reposer quelques minutes sans que votre chien ne bouge trop.

Ensuite brossez jusqu’à faire disparaître la totalité de la poudre. Cette poudre va s’agglomérer au sébum présent à la surface de la peau. Ainsi, lors du brossage, il sera facile d’éliminer ces agglomérats. La base du poil sera alors gainée ce qui donnera du volume au pelage de votre chien.

En liquide

Il existe également des shampoings secs sous forme de spray ou de flacon. Chez Vetocanis, il existe le spray anti-démangeaison sans rinçage pour chien apaise la peau irritée de votre chien et calme immédiatement ses démangeaisons. Ils peuvent être appliqués généreusement sur l’animal puis comme pour la mousse, il faut le laisser sécher naturellement et terminer par un brossage. Ils ont les mêmes avantages que les mousses.

En mousse

Ce format de shampoing sec est très simple d’utilisation. Pour que le shampoing soit efficace il est nécessaire que le produit soit en contact avec la peau de votre chien. Pour ce faire, vous devez masser ou encore brosser votre animal avec une brosse ou grâce à un gant de toilette.

Après l’application, le poil de votre animal sera mouillé, mais il n’est pas conseillé de le sécher avec un séchoir. Le séchage peut s’effectuer avec une serviette ou simplement de façon naturelle.

Une fois le poil bien sec, réalisez un dernier brossage avec une brosse pour chien. Utiliser une mousse nettoyante allie à la fois un nettoyage en douceur et en profondeur pour votre animal sans pour autant passer par la case baignoire.


Ainsi, l’utilisation de shampoings secs est une très bonne alternative aux produits nettoyants plus traditionnels. Moins stressants pour vos animaux et tout aussi efficaces, ces produits sont à intégrer dans la routine hygiénique de votre chien. De plus, les diverses formes existantes vous permettront de trouver celle qui vous convient.

RULLIER Mathilde- ProVéto Junior Conseil

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€