logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
chien male femelle
Nouveaux propriétaires chien

Chien mâle ou femelle : comment choisir ?

Sommaire afficher

Choisir entre un chien mâle ou femelle peut avoir un impact sur leur comportement et leur santé. Découvrez les différences et les critères à considérer pour faire le meilleur choix pour votre animal de compagnie.

Maintenant que vous êtes prêts à adopter un chien, que la race est choisie et que votre maison est prête à accueillir le nouveau membre à quatre pattes de votre famille, il vous faut choisir entre mâle ou femelle. En effet, il existe de nombreux préjugés quand il s’agit de choisir le sexe de son nouveau compagnon. Mais qu’en est-il vraiment ? Grâce à cet article, vous pourrez mieux connaître les réelles différences qu’il existe entre le mâle et la femelle, et choisir celui qui vous correspond le mieux.

Différence physique entre un chien mâle et une femelle

Il existe effectivement de réelles différences physiques entre un chien mâle et un chien femelle

Le sexe de l'animal

Dans un premier temps, il y a évidemment le sexe en lui-même. En effet, les femelles ont des cycles sexuels. Lors de ces derniers, les chiennes perdent du sang pendant environ 3 semaines et ce 2 fois par an si elles ne sont pas stérilisées. Il est également probable que votre chienne change de comportement pendant cette période. Elle sera sûrement plus câline et vous demandera plus d’attention. Elle aura une odeur plus prononcée, attirant les mâles du quartier, qui peuvent d’ailleurs être plus agressifs lorsqu’ils sentent une chienne en chaleur. De plus, une portée non désirée peut être à envisager. Une femelle non stérilisée peut également avoir des grossesses nerveuses, des pathologies utérines et mammaires telles que des tumeurs mammaires. En revanche, veillez à ne pas stériliser votre chienne avant ses premières chaleurs, cela peut provoquer des incontinences pour le reste de sa vie.

Les mâles, s’ils ne sont pas castrés, vont uriner un peu partout pour marquer leur territoire tant lors des balades que dans votre jardin si vous en avez un. La castration peut régler ce problème.

solution naturelle pour éloigner les parasites de mon chien terre de diatomée

Le gabarit 

La différence majeure entre un mâle et une femelle, c’est le gabarit : un mâle sera plus charpenté qu’une femelle. Cette vérité est d’autant plus vraie chez les races de chiens de moyenne et grande taille. Un mâle aura alors également plus de force, ce qui est un élément à prendre en compte pour le dressage et les promenades.

chien male et femelle

Différence de caractère d’un chien mâle ou femelle

Tout comme les humains, les chiens sont des individus à part entière qui ont un caractère bien spécifique.

Les femelles n’ont pas tendance à fuguer, contrairement aux mâles qui vagabondent dans le but de s’accoupler, notamment si une chienne du voisinage est en chaleur. Elles sont en général plus calmes que les chiens mâles considérés comme plus joueurs, plus « foufous ».
Mais le calme des femelles est également associé au fait que celles-ci soient moins agressives. Les mâles auront tendance à vouloir protéger leur territoire. Et pour ce faire, ils peuvent se montrer un peu plus agressifs. C’est également une des raisons qui font que les mâles font de très bons chiens de garde. Les mâles sont également reconnus pour être plus sportifs. Ils seront de parfaits compagnons pour vos joggings quotidiens.

Le côté joueur des mâles les rend plus demandeurs d’attention, contrairement aux chiennes qui auront des phases où elles souhaitent rester un peu plus à l’écart. Le chien, lui, cherche toujours le contact avec son maître. Les chiennes restent proches de leurs maîtres évidemment, mais elles auront plus tendance à avoir leur indépendance.
Il est tout à fait possible que dans votre entourage des chiens ou des chiennes aient des comportements opposés aux généralités citées avant, chaque chien a son propre caractère.

Différence de l'éducation d’un chien mâle ou femelle

Pour ce qui est de l’éducation, il n’y a pas de réelle différence entre l’éducation d’un mâle et celle d’une femelle.

En règle générale, les femelles ont tout de même une éducation un peu plus rapide que leurs homologues masculins. En effet, celles-ci sont généralement plus attentives et arrivent à rester concentrées davantage de temps. Les mâles sont effectivement reconnus pour être rapidement distraits par ce qui se passe autour d’eux. Leur côté joueur rendra peut-être leur temps d’attention plus court.

dressage chien

Pour les enfants, plutôt un chien mâle ou femelle ?

Avant de prendre un chien, il est très important d’éduquer votre foyer à l’arrivée de ce nouveau membre, en particulier, vos enfants. Consultez notre article sur nos 10 conseils pour préparer l’arrivée d’un chiot. En effet, les enfants peuvent être brutaux en voulant jouer avec le chien, notamment entre 2 et 6 ans. C’est pourquoi il est important qu’ils soient informés du comportement à adopter en présence d’un chien, de savoir quand faire des câlins, quand jouer et quand s’arrêter. Ainsi, un respect mutuel pourra s’installer dans leur relation.

Il est reconnu que le comportement des femelles est plus doux avec les enfants, notamment les enfants en bas âge. Ce comportement est dû à leur instinct maternel. Leurs interactions seront alors généralement plus câlines.

Pour ce qui est des mâles, ils sont plus considérés comme des compagnons de jeu par les enfants. Ainsi, les accidents de jeu arrivent plus rapidement.

Peu importe le sexe du chien que vous choisissez, vous devez toujours surveiller votre enfant lorsque celui-ci joue avec le chien afin d’éviter tout incident.

 

jouet chien

 

La décision finale entre un chien mâle ou femelle

Il est maintenant temps de faire un choix final entre mâle et femelle. Il est important que votre chien corresponde à vos attentes, mais également à votre rythme de vie. En effet, si vous possédez déjà un chien d’un même sexe à la maison, il peut potentiellement y avoir des problèmes de dominance entre vos chiens. Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire sur l'adoption d'un nouvel animal de compagnie lorsque vous possédez déjà un animal. Il peut y avoir lutte pour le territoire entre deux chiens de même sexe chez les femelles comme chez les mâles. On recense malgré tout plus fréquemment ces comportements entre deux chiens mâles non castrés. En revanche, si vous prenez des chiens de sexes opposés, il vous sera plus que nécessaire de stériliser vos animaux. Si cet acte chirurgical n’est pas fait, il vous sera compliqué de gérer vos animaux lors des chaleurs de votre chienne, ou encore de vous retrouver avec une portée non désirée. Si c’est la première fois que vous adoptez un animal, une femelle sera peut-être plus calme, d’autant plus si celle-ci est stérilisée. Une chienne aura aussi normalement un gabarit inférieur à son homologue masculin.

passer mon chien à la douche

Au niveau du caractère, des tendances à certains comportements sont effectivement recensées dans chacun des sexes. De plus, d’un point de vue hormonal, chaque sexe a ses petites difficultés (chaleurs pour la femelle ou marquages de territoire pour le mâle). Le mieux pour effectuer votre choix final reste tout de même de demander conseil à l’éleveur. En effet, une stérilisation réduit énormément les différences entre les sexes, hormis le gabarit bien évidemment. Ainsi, choisissez plutôt votre chien pour son caractère, son comportement et sa génétique, plutôt que pour son sexe. En revanche, rien ne vous empêche de vous tourner vers l’un des deux sexes uniquement par préférence personnelle. Choisissez un chien qui a un tempérament adapté à votre style de vie et à vos besoins.

Ainsi, il n’y a pas de bon choix lorsqu’il s’agit du sexe de votre chien. Il vaudra mieux faire passer la personnalité générale du chien avant son sexe. Évidemment, des contraintes hormonales sont à prendre en compte dans les deux cas.

 

Si cet article vous a plu, vous pourriez aimer nos articles suivants : 

- Si vous allez acquérir votre premier chien, consultez ici notre top des races de chiens faciles à éduquer
- Si vous cherchez un petit chien pour rejoindre votre foyer, découvrez notre sélection ! 
- Et pour bien préparer l'arrivée du nouveau membre de votre famille, vérifiez que vous avez pensé à tout ! 



RULLIER Mathilde - ProVéto

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€