Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Société

Top 10 des plus petites races de chien

Découvrez notre top 10 des plus petites races de chiens ! Si quelques-uns sont bien connus, comme le Yorkshire terrier ou les Chihuahuas, d'autres sont plus rares !

Le Chihuahua 

chihuahua

Le chihuahua a un crâne foetaloïde lui donnant un air de « bébé ». Il pèse entre 500g et 3 kg. Il peut avoir le poil court ou long et toutes les robes possibles sauf merle. C’est le 3e chien d’agrément inscrit au LOF en 2018.

Il est considéré comme le chien de race le plus petit au monde. C’est un chien vif et énergique. Grâce à sa taille, il peut être amené facilement par ses maîtres. Il lui faut seulement un peu de fermeté dans l’éducation à l’adoption pour en faire un compagnon idéal qui vous suivra partout où vous allez.

Il est aussi très sociable et joueur. Le chihuahua s’adapte bien à la vie d’appartement et à la vie en ville. De plus, il est facile de le prendre lors de vos voyages. C’est un chien plutôt robuste vivant en moyenne 17 ans. Cependant, ils peuvent être confrontés à quelques problèmes de santé tels que des maladies de peau ou une luxation de la rotule. 

Le Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier petit chien affectueux

Le Yorkshire terrier est un chien de type lupoïde de moins de 3kg. Il a le poil dur, plat et très long et ne possède pas de sous-poils. Il a une robe fauve à manteau où le contraste est souvent recherché. Il fait partie du top 3 des terriers inscrits au LOF en 2018.

Le Yorkshire terrier est aujourd’hui le chien miniature le plus populaire au monde. Dynamique et têtu, il faut lui donner les limites dès son plus jeune âge pour en faire un fidèle compagnon. Il peut vivre en appartement, mais c’est un chien qui reste sportif et qui a tendance à aboyer facilement, ainsi il faut veiller à le promener régulièrement pour qu’il dépense son énergie.

C’est un chien qui a peu de problème de santé si ce n’est des soucis dentaires. Il vit en moyenne 14 ans.

contre les vers

Le Bichon Maltais

 

Le Bichon Maltais est un petit chien blanc au stop marqué, au poil long et tombant, aux yeux foncés et possède un fouet en port asiatique. Il a une tendance basset, faisant entre 3 et 4 kg, il s’apparente au Coton de Tuléar, au Bichon frisé et au Bichon havanais.

C’est un chien intelligent de nature calme et réfléchi, il saura être le compagnon de toute la famille. Son éducation demande un peu de travail tous les jours, mais il reste un chien facile à éduquer. Son absence de sous-poil fait de lui un chien sensible aux intempéries.

Il peut vivre une quinzaine d’années même si certains problèmes peuvent survenir dans la race tels que la dysplasie de la hanche, la luxation de la rotule, la maladie de Cushing ou des problèmes oculaires. 

Le Cavalier King Charles

Cavalier King Charles chien actif

Le Cavalier King Charles est un chien aux oreilles pendantes, au poil long et soyeux pesant entre 5 et 8 kg. Il peut être noir marqué de fauve, et blanc ou tricolore. Il a de grands yeux ronds et foncés. C’est le 2e chien d’agrément inscrit au LOF en 2018.

C’est un chien actif et gracieux. Il a un air doux et n’est pas du tout agressif. Il a une grande capacité d’adaptation au mode de vie de ses propriétaires, mais ne supporte pas trop les moments de solitude. Il est naturellement obéissant, il suffit de ne pas céder à son regard tendre pour qu’il respecte les règles qu’on lui impose.

Le cavalier King Charles peut vivre entre 9 et 14 ans. Il est important de suivre l’état de son cœur, car la race est prédisposée à des problèmes cardiaques

Le Caniche Toy

Caniche Toy chien frisé français

Le caniche est un chien au poil long et frisé et possède une queue relevée dite à 9h10. Le caniche Toy mesure entre 25 et 28 cm, il peut être noir, blanc, marron, gris ou fauve. Sa posture lui donne un air élégant et fier. C’est un chien au tempérament actif et sportif qui se montre très affectueux avec ses propriétaires.

La France est le berceau d’origine de la race puis au fil des siècles, la catégorie Toy fut sélectionnée pour la très petite taille des chiens, catégorie reconnue en 1984. C’est un chien facile à éduquer qui comprend très vite ce qu’on lui demande. Il a un très bon odorat grâce à son passé de chien de chasse.

Il apprécie la vie en ville s’il bénéficie tout de même de longues promenades pour se dépenser. C’est une race robuste vivant entre 14 et 17 ans malgré de nombreuses tares dans la race. En effet, les caniches peuvent être sujets à des affections oculaires, de l’épilepsie, de la narcolepsie ou encore des maladies de peau.

onaturel

Le Shih Tzu

Shih Tzu petit chien tibétain

Le Shih Tzu est un petit chien brachycéphale à poil long et plat. Il fait entre 4,5 et 8 kg et peut présenter toutes les robes. Son nom signifie Lion du Tibet. Il est la quatrième race de petits chiens les plus inscrits au LOF en 2018.

Il est très prisé pour son côté peluche que l’on peut toiletter de toutes les manières afin de modifier son apparence à volonté.

Le Shih Tzu est un chien docile qui vous attendra sans problème lors de vos absences. Il lui faudra bien sûr une promenade journalière, car c’est un chien qui a besoin d’exercice même s’il apprécie faire la sieste. C’est un chien qui a du charme, très proche de l’homme, il s’adaptera parfaitement à un foyer avec des enfants ou d’autres petits compagnons.

C’est le chien de compagnie par excellence. Il a une longévité moyenne de 14 ans et peut présenter certaines pathologies liées à la brachycéphalie

Le Spitz nain

Spitz nain petit chien énergique

Le spitz est le 2e chien de type primitif inscrit au LOF en 2018. C’est un chien de type lupoïde aux poils longs. Le spitz nain mesure environ 20 cm, il a un fouet rabattu vers l’avant et enroulé sur le dos.

Sa robe est souvent uniforme : de couleur noir, marron, fauve ou blanc. La catégorie naine inclus les individus de moins de 4 kg. Il a pour caractéristique d’être très affectueux et sociable avec les hommes. Il faut par ailleurs être rigoureux sur son éducation et sa socialisation avec ses congénères.

Le spitz est un petit chien énergique avec lequel il faut prendre le temps de jouer et de sortir afin qu’il dépense son énergie.

Il peut vivre entre 12 et 16 ans environ et peut présenter quelques fois une maladie génétique osseuse, cardiaque ou encore oculaire.

 shampoing chien poils longs

Le Russkiy Toy

russkiy toy

Le Russkiy Toy ou le Petit chien russe est un chien élégant ayant une silhouette fine et sèche. Il a le poil lisse court ou long de couleur noir et feu, marron et feu ou bleu et feu. Il peut faire jusqu’à 3kg et ne dépasse pas 28 cm.

C’est un petit chien pétillant de vie, ni agressif, ni peureux qui s’éduque facilement. On peut tout à fait le choisir comme premier chien. Il peut vivre en moyenne 12 ou 13 ans, toutefois il peut être sujet à des luxations patellaires ou maladie de la hanche ou encore être affecté par une atrophie progressive de la rétine.

C’est un chien sensible au froid, ainsi il faudra le protéger lors des sorties hivernales.

Le Teckel nain

teckel nain chien format basset

Le Teckel est un chien de chasse au format basset dit chien « de blaireau » au Moyen Âge. Il est originellement à poil ras, mais un croisement avec un Epagneul donna naissance à la variété à poil long tandis qu’un autre donna une troisième variété à poil dur.

Ce chien a la tête allongée et le crâne plat. Ses oreilles sont attachées haut et sa queue est dans le prolongement de la ligne du dessus. Son poil est court, brillant et lisse et peut être de couleur fauve, noir ou marron marqué de feu, merle ou bringé.

C’est un chien joueur qui supporte mal la solitude. Il s’entend généralement bien avec les autres chiens et saura s’adapter à la vie en ville et en appartement. Vous pourrez partager avec lui une quinzaine d’années, néanmoins il peut être sujet à la maladie de Cushing, une luxation de la rotule ou une pathologie oculaire

Le Jack Russel

Jack Russel terrier petit chien

Le Jack Russel terrier est un chien pesant entre 5 et 6 kg. Il a un corps rectangulaire, des oreilles semi-tombantes ou en bouton avec un nez court. Il peut être de couleur noir, noir et fauve ou fauve, mais il a toujours une panachure envahissante. Il est apparenté au Parson Russell terrier. C’est le 4e Terrier le plus inscrit au LOF en 2018.

Il était autrefois sélectionné pour la chasse, mais est maintenant devenu davantage un chien de compagnie. Il a un caractère vif et intelligent. Il s’adaptera à la vie en appartement s’il reçoit une éducation ferme et constante et s’il est promené régulièrement, toutefois le Jack Russel est un chien plutôt adapté à la vie à la campagne. C’est un chien qui aime jouer et qui ne supporte pas trop l’absence de ses propriétaires.

C’est un chien rustique vivant environ 13 à 14 ans. Il a une certaine prédisposition à quelques maladies osseuses, oculaires et nerveuses

 

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€ avec Colissimo