logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Top 3 des consultations vétérinaires chien et chat

Top 3 des consultations vétérinaires chien et chat

Sommaire afficher

Avoir un chien ou un chat qui partage notre foyer est une source de joie. Mais posséder un animal signifie également avoir des responsabilités vis à vis de lui en tant que maîtres. il est primordial de prendre soin de cet être vivant qui partage notre vie au quotidien, dans les meilleurs moments comme dans les moments les plus difficiles. Bien entendu, on pense immédiatement à la nourriture, l'amour, les accessoires, la garde pour les fois où l'on ne pourra pas l'emmener avec nous en vacances ou encore la disponibilité pour les balades. Mais on pense moins à sa santé.

Les visites chez le vétérinaire seront inévitables, tout comme pour nous humains le sont les visites chez le médecin. Les vaccins, les accidents, les piqûres d'insectes, les maladies,... autant de situations qui vous amèneront à emmener votre chien ou votre chat en consultation quelque soit son âge !
Par ailleurs, certaines races de chiens (Bouledogue français, Bouvier Bernois, Shar-peï...) ou de chats (Persan, Scottish Fold...) sont connues pour avoir des dispositions physiques à certaines pathologies.
Il convient donc de s'intéresser à ce sujet au plus tôt dans la vie de votre compagnon, voir avant même son arrivée chez vous !

Top 3 des consultations vétérinaires pour chien ou pour chat

Voici quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles vous pourriez envisager une consultation vétérinaire pour votre chien ou votre chat :

1. Le manque d'appétit :

Un changement soudain dans l'appétit de votre animal peut être le signe d'un problème dentaire, d'une maladie ou même de stress ou d'anxiété.
Si le manque d'appétit persiste pendant plus de 24 à 48 heures, il est recommandé de consulter votre vétérinaire.
Ce dernier pourra procéder à un examen approfondi de votre animal afin d'identifier les causes sous-jacentes de son comportement.

Contre les vers chien


2. Les parasites :

Les chiens et les chats peuvent être sujets à une variété de parasites externes et internes, tels que les puces, les tiques, les aoûtats, les ténias, les vers ronds, et les vers plats.
Une vérification régulière est essentielle pour prévenir leur apparition et leurs conséquences sur la santé de votre animal.
Puces et tiques font partie intégrante de la vie du chien et du chat, ainsi que de leurs propriétaires...
Votre animal peut attraper ces parasites au jardin, en promenade... cela peut être très gênant pour lui (passer son temps à se gratter est très désagréable) comme pour vous (propagation à votre domicile des parasites). Certains animaux se grattent jusqu’au sang. Cela peut provoquer des infections si ce n’est pas soigné.
Certains parasites peuvent également être vecteurs d'autres maladies qui peuvent affaiblir votre chien ou votre chat.
Les parasites doivent être éliminés pour le confort, le bien être de votre animal mais surtout pour sa bonne santé.
Il existe plusieurs solutions de prévention contre les parasites en fonction de ce qui convient le mieux à votre animal et à vous même.
Les anti-parastaires chien comme pour chats sont à renouveler régulièrement, pensez-y !

Colliers chien
solutions atiparasaitaires chats


3. Les accidents et les blessures :

Les chiens et les chats peuvent être victimes d'accidents, tels que les chutes, les collisions avec des véhicules, ou les blessures lors de jeux.
Il est crucial de consulter un vétérinaire en cas de traumatisme ou de blessure, même apparemment mineure.
Attention, les chats sont experts pour masquer leurs blessures, vous serez donc encore plus attentifs à eux.
Un signe de blessure ? Votre animal qui se lèche régulièrement au même endroit. Attention, les blessures profondes nécessites des soins vétérinaires, même si vous désinfectez vous même la plaie dans une premier temps.


Autres motifs de consultation fréquentes pour chien et chat chez le vétérinaire :

Les troubles digestifs, les états fiévreux, les problèmes de peau, les problèmes urinaires, les maladies de l'oreille, les insuffisances rénales, l'arthrose, et bien d'autres encore, peuvent également nécessiter une attention vétérinaire.

Vous l’avez donc compris, les raisons de consulter son vétérinaire sont nombreuses.
N’oubliez pas en plus les visites annuelles de contrôle ou celle pour la vaccination de votre chien ou de votre chat.


Intérêt d'une solution d'assurance pour chien et chat : 

Une mutuelle santé pour animaux prend tout son sens pour vous permettre de régler facilement la facture du vétérinaire.
La santé de votre animal de compagnie peut représenter une part importante de votre budget.

Une assurance chien ou chat prendra en charge de nombreuses dépenses en cas de maladie, d’accident voire même la pris en charge de traitement antiparasitaire ou des vaccins.

Nous vous conseillons bien entendu d'adopter pour votre animal des solutions de prévention afin d'aider votre animal à rester en bonne santé : alimentation, bien-être, hygiène...

Vous pourrez retrouver sur notre blog toutes les informations à ce sujet.


Zoom sur le tartre chez le chat et le chien :


Saviez-vous que l'hygiène dentaire est bien souvent oubliée pour nos animaux et particulièrement pour les chats. On se dit souvent à tord que si notre chat ou notre chien à mauvaise haleine c'est normal... et bien non ! C'est souvent le signe d'une présence de tarte et de plaque dentaire...
Le tartre représente un problème de santé majeur chez nos animaux, nécessitant souvent l'intervention d'un vétérinaire pour soulager les inconforts qu'il engendre.

os dentaire pour petit chien

Formation du tartre chez le chien et le chat :

Ce phénomène débute par la minéralisation des plaques dentaires, en partie induite par l'alimentation du chat. Des bactéries différentes se développent alors dans la cavité buccale des chats. Ces bactéries s'accumulent et forment une sorte de film sur les surfaces dentaires, conduisant à des inflammations gingivales.


La plaque dentaire se transforme en tartre lorsque ce film devient trop épais. Au fil du temps, cette plaque minéralisée se propage sous la gencive. Contrairement à l'homme, les carnivores domestiques comme les chats sont rarement sujets aux caries.

En plus des douleurs gingivales et de la mauvaise haleine, le tartre peut entraîner des infections généralisées. Les bactéries présentes dans le tartre peuvent se propager dans le sang et se fixer sur d'autres organes, tels que le cœur et les reins, provoquant des maladies graves telles qu'une insuffisance cardiaque.

brosser les dents de son chien


Traitement et prévention du tartre chez les chiens et le chats chats :

Pour éliminer le tartre, le vétérinaire effectue généralement un détartrage. Chez la plupart des animaux, cette opération doit être répétée régulièrement, tous les deux ou trois ans environ. Le détartrage est réalisé sous anesthésie générale pour permettre l'utilisation d'ultrasons et l'application d'une pâte de polissage. C'est un acte lourd pour votre animal ( anesthésie générale) et qui a également un coût.

Pour prévenir l'apparition du tartre, il est recommandé de brosser régulièrement les dents du chat ou du chien. Le brossage vertical avec une brosse très souple et une pâte à détartrer spécifique est idéal. L'utilisation de produits dentaires adaptés tels que des comprimés ou des sticks à mâcher est également recommandée, surtout si le brossage des dents est difficile. De nombreuses solutions d'hygiène dentaire pour chien comme pour chat existent en fonction de vos habitudes et de celles de votre animal.

hygiène bucco-dentaire chien



Malheureusement, il n'existe pas de sécurité sociale pour les animaux pour rembourser vos frais vétérinaires. C'est pourquoi il est essentiel de souscrire à une assurance santé pour chien ou pour chat afin de pouvoir lui offrir les soins nécessaires sans craindre les coûts parfois élevés que cela peut engendrer.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€