tiques chez chien danger conséquences
Anti-puces & Anti-tiques chien

Les tiques chez le chien

Les tiques sont des parasites externes que vous ou votre chien pouvez attraper. Qu’est-ce qu’une tique ? Comment les chiens sont infestés et quelles sont les conséquences ? Comment protéger les chien?

Les tiques sont des parasites externes que vous ou votre chien pouvez attraper. Qu’est-ce qu’une tique ? Comment les chiens sont infestés et quelles sont les conséquences ? Comment protéger les chiens contre les tiques ? Existe-t-il des méthodes naturelles pour se débarrasser des tiques ?

Mieux connaître les tiques permet de maîtriser les risques des infestations et de savoir comment les limiter chez le chien.

Les tiques font partie de la famille des arthropodes. On peut trouver ces petites bêtes partout en France et dans tous les types de milieux. Les tiques sont des parasites qui se nourrissent de sang. Il en existe un grand nombre d'espèces (plus de 900) et certaines sont plus ou moins spécifiques d’espèces animales.

Les tiques ont un mode de vie particulier qu’il faut connaître. Elles peuvent être porteuses de maladie dirigée contre les chiens et autres espèces (même l’homme !), d’où l’importance de protéger les chiens face à ces agents pathogènes. A savoir qu'on retrouve également les tiques chez le chat. D'autres parasites externes existent comme les puces chez le chien et les puces chez le chat.

Les tiques chez le chien

Le cycle de vie le plus fréquent de la tique contient 3 étapes de développement (illustrées sur le schéma ci-dessous) :

• larvaire (larve, notée « L »)
  • nymphale (nymphe, notée « N »)
  • adulte (notée « M » pour mâle et « F » pour femelle). Chaque étape est caractérisée par une mue et par un repas sanguin (noté « RS »).

La tique « attend » un hôte, s’accroche et prend un repas pendant plusieurs jours, puis tombe au sol et vit dans l’environnement avant de retourner sur un autre hôte et réaliser le même circuit.

cycle vie des tiques

Cycle de vie de la tique triphasique (3 étapes de développement)

Quand la tique arrive sur l’animal, elle mesure quelques millimètres, mais lorsqu’elle est gorgée de sang, elle est facilement visible par le propriétaire (elle peut mesurer jusqu’à plus de 10 millimètres !).

Plus précisément, les tiques femelles ne font qu’un seul repas sanguin (c’est-à-dire une seule piqûre ou morsure suivie d’une fixation à l’animal). Il y a ensuite une phase de gorgement divisé en deux phases (lente puis rapide). C’est pendant la seconde phase que les maladies peuvent être transmises. Un repas sanguin peut durer plusieurs jours. Les mâles se nourrissent, mais ne se gorgent pas, car leur morphologie ne leur permet pas un gorgement.

tiques mâles femelles

Schéma et photos de tiques femelle et mâle

Où mon chien peut-il attraper des tiques ?

Les trois espèces de tiques majoritaires en France vivent dans des climats humides et tempérés (sous-bois, haies…), dans les milieux ouverts (bordures de rivières, terrains vagues…), au milieu de climats océaniques ou continentaux plutôt chauds (sud de la France) mais aussi dans les chenils (une espèce de tique en particulier aime se fixer aux chiens).

Est-ce que les tiques sont dangereuses pour les chiens ?

Les tiques sont porteuses d’agents pathogènes. Lutter contre ces parasites, en prévenant leur installation grâce aux produits anti-puces et anti-tiques pour chien, permet de limiter les risques de transmission de maladies dites vectorielles. On peut citer par exemple

• la piroplasmose chez le chien, appelée couramment babésiose, qui provoque la destruction des globules rouges et une forte fièvre.
  • La maladie de Lyme est un peu plus fréquente en France et est causée par la bactérie Borrelia burgdorferi. Chez l’homme, cette maladie provoque des lésions cutanées typiques, l’érythème migrant (plaque rouge et arrondi qui s'agrandit autour du site de morsure) ou encore des troubles articulaires ou neurologiques. Le chien peut présenter les mêmes signes, à l’exception des lésions cutanées.

Comment savoir si mon chien a des tiques ?

Il est recommandé d’examiner attentivement le chien après une activité en extérieur dans les zones à risque. Pour cela, il faut bien regarder entre les poils du chien et passer sa main sur son corps afin de sentir une petite « boule » dure accrochée à la peau. Le propriétaire devrait en faire autant pour lui-même et porter des habits clairs et “couvrant” (pantalon et t-shirt à manches longues) pour éviter toute contamination.

Comment retirer une tique chez le chien ?

Dans cette vidéo, vous apprendrez  pas à pas à retirer une tique facilement et sans risque :

Comment se débarrasser des tiques ?

Pour limiter les infestations par les tiques chez le chien, vous pouvez utiliser des anti-tiques externes pour chien efficaces, en spot-on, spray. Des produits sont disponibles afin de protéger votre chien des tiques : les produits de la gamme prevention vont vous permettre de repousser les parasites de votre animal et donc vous prévenir du risque de contamination.

Dès qu’une tique est observée, il faut la retirer le plus tôt possible. L’idéal est d’utiliser un crochet tire-tique en se plaçant au plus proche de la peau, tout en faisant une rotation pour être sûr de la décrocher sans y laisser la tête. Il faut éviter d’appuyer sur le corps de la tique ou utiliser tout produit (alcool, éther, ou autre), car cela favorise l’expulsion de salive et le risque de transmission d’agents pathogènes.

Une autre solution est d’opter pour les médicaments vétérinaires qui permettent d'éliminer efficacement les tiques présentes sur vos animaux.

Pour conclure, les tiques sont fréquemment accrochées à nos amis les chiens. Vous connaissez maintenant les dangers potentiels de ces parasites, vous savez comment les éliminer et comment protéger votre chien contre une possible infestation.

Floriane Collin, ProVéto Junior Conseil

Provéto

Provéto Junior Conseil, la junior-entreprise de l'École national Vétérinaire d'Alfort, association à but non lucratif régie par la loi de 1901. ProVéto jouit du soutien d'un comité d'experts vétérinaires, d'un appui de professeurs reconnus ainsi qu'un accès aux laboratoires et aux différentes cliniques de l'Ecole.