Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Allergie aux chats : symptômes et solutions
Maladies chat

Allergie aux chats : symptômes et solutions

Sommaire afficher

Vous aimez les chats mais en êtes allergique ? Découvrez les raisons et les solutions pour limiter les symptômes.

En France, le nombre de chats est en constante augmentation. Alors que 30% des foyers possèdent au moins un chat, environ 10% de la population reste allergique à nos félins de compagnie. Ceci étant, que peut-on faire lorsqu’on souffre d’allergie aux chats ? Existe-t-il des solutions pour en guérir ? Et est-il possible d’avoir quand même un chat chez soi ?

L’allergie aux chats, c’est quoi ?

Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas d’une allergie aux poils du chat. En réalité, le chat produit majoritairement dans sa salive, son urine, ainsi que par les glandes sébacées de sa peau, une protéine appelée Fel d 1. Cette protéine est l’allergène principal à l’origine de l’allergie aux chats.

En effet, chez les personnes allergiques, la mise en contact avec Fel d 1 entraîne une réaction immunitaire produisant de l’histamine, une molécule responsable des symptômes de la réaction allergique. Il existe cependant d’autres allergènes plus minoritaires, tel que Fel d 2 qui cause une allergie croisée avec le chien (ce qui signifie que les personnes qui sont allergiques à Fel d 2 sont allergiques aux chats et aux chiens).

Ainsi, lorsque le chat fait sa toilette et se lèche, sa salive - et avec elle des protéines Fel d 1 - arrive sur ses poils. Plus tard, quand le chat les perd, ils se retrouvent dans l’environnement et notamment dans l’air qu’on respire. Par conséquent, il est possible d’être exposé à Fel d 1 et d’avoir une réaction allergique même sans entrer directement en contact avec le chat.

Quelles solutions pour vivre avec un chat en étant allergique ?

Plusieurs solutions existent pour vivre avec un chat tout en étant allergique : 

Le diagnostic

Vivre avec un chat en y étant allergique, c’est possible ! Cela peut passer par un diagnostic puis un traitement contre l’allergie aux chats (dont on parlera plus loin), mais aussi par l’alimentation du chat et par les gestes du quotidien.

L'alimentation

Il existe désormais des gammes d'aliment pour chats qui permettent notamment de diminuer la concentration en protéine Fel d 1 dans la salive du chat, ce qui abaisse par conséquent la quantité d’allergène à laquelle on est exposé.

Les petits gestes du quotidien

Il faut en tous cas réduire au minimum le contact avec les poils du chat en lui interdisant, par exemple, l’accès à votre chambre. Bien entendu, le contact avec la salive du chat est à proscrire. Toujours dans un but d’une diminution de l’exposition à Fel d 1, il est important d'avoir des revêtements de sol lisses et facilement lavables. Ainsi, on privilégiera du parquet ou du carrelage au détriment des tapis et de la moquette. L’installation d’un purificateur d’air à filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air = filtre à Particules Aériennes à Haute Efficacité) et l’utilisation fréquente d’un aspirateur à filtre HEPA peuvent aider également.

Diagnostic : comment confirmer une allergie aux chats ?

Si vous avez des réactions allergiques en présence de ces animaux, (éternuements, nez qui coule, yeux qui coulent, rougeurs et démangeaisons, crises d’asthme...), il faut vous rendre chez votre médecin traitant qui sera de bon conseil et pourra vous orienter vers un allergologue en cas de besoin.

Il existe trois méthodes permettant de confirmer l’allergie aux chats :

  • Le test cutané : après application d’une solution contenant des protéines Fel d 1, le médecin pique ou gratte la peau pour permettre une meilleure pénétration. En cas d’allergie, on observera une réaction allergique sur la zone en contact avec l’allergène.
  • Le test sanguin : une prise de sang et son analyse permettent de déterminer la quantité d’anticorps spécifiques de la protéine allergène dans votre sang, une grande quantité d’anticorps confirmant l’allergie.
  • L’exclusion : d’après cette méthode simple, si en prolongeant l’absence de contact avec les chats vous obtenez la disparition des symptômes, alors cela peut indiquer que vous êtes bien allergique aux chats.

Comment se débarrasser d’une allergie aux chats ?

Les médicaments

Il existe des traitements médicamenteux contre l’allergie aux chats : antihistaminiques (s’opposant aux effets de l’histamine), corticoïdes par voie nasale, ou encore bronchodilatateurs, selon la gravité des symptômes.

La désensibilisation

Il est également possible que l’allergologue vous propose une désensibilisation, dont le protocole peut durer plusieurs années (la durée dépend du degré d’allergie). Cela consiste à exposer l’organisme à l’allergène, en injections sous-cutanées ou sous la forme de gouttes sous la langue, de manière à l’habituer progressivement.

Cependant, même si cela semble être une bonne idée et bien que les résultats démontrent une certaine efficacité, il est rare que cette désensibilisation soit valable à vie. En effet, on constate fréquemment une réapparition des symptômes quelques années plus tard. De plus, il a été mis en évidence que la méthode de la désensibilisation n’était pas particulièrement efficace dans le cas de l’allergie aux chats.

Prendre soin de son chat pour réduire les symptômes

Vous pouvez traiter et laver votre chat une fois par semaine avec une lotion anti-allergique (trouvable en animalerie, en pharmacie ou chez votre vétérinaire) : cela permettra d’enlever peau et poils morts sans qu’ils se retrouvent dans votre environnement. De la même manière, pour éviter d’avoir des poils chez vous, vous pouvez brosser votre chat à l’extérieur de la maison. Le brossage diminue la quantité de poils et donc de protéines Fel d 1 à laquelle vous serez exposé. Des lingettes spéciales permettant d’éliminer l’allergène du pelage du chat sont aussi trouvables sur le marché.

Quelles sont les races de chats hypoallergéniques ?

Certaines races de chats sont considérées comme hypoallergéniques, c’est-à-dire que les individus de ces races entraînent généralement de plus faibles réactions allergiques grâce à une production moindre d’allergènes ou à certaines caractéristiques du pelage par exemple.

Parmi les races qui produisent le moins de Fel d 1, on compte :

  • Le Sibérien
  • Le Balinais
  • Le Bengal
  • Le Devon Rex, qui a aussi l’avantage de très peu perdre ses poils
  • Le Javanais
  • L’Oriental Shorthair
  • Le Bleu russe dont la double couche de poils maintient Fel d 1 au plus près de sa peau

Il existe aussi des races hypoallergéniques malgré une production de Fel d 1 relativement normale car ils ont tendance à ne pas perdre leurs poils :

  • Le Cornish Rex
  • Le Siamois
  • Le LaPerm

Être allergique aux chats ou le devenir n’est donc pas une fatalité. L’allergie aux chats peut se soigner avec des traitements médicamenteux. Il est également possible, avec un changement d’alimentation de votre chat ainsi que des gestes du quotidien à adapter, de réduire vos symptômes au minimum. Enfin, si vous souhaitez adopter un félin de compagnie malgré une allergie, il faut tout de même vous assurer au préalable que cela n’aura pas une incidence trop grande sur votre santé (même un animal hypoallergénique peut entraîner des réactions allergiques chez certaines personnes).

Ecrit par :

Proveto

Provéto Junior Conseil, la junior-entreprise de l'École national Vétérinaire d'Alfort, association à but non lucratif régie par la loi de 1901. ProVéto jouit du soutien d'un comité d'experts vétérinaires, d'un appui de professeurs reconnus ainsi qu'un accès aux laboratoires et aux différentes cliniques de l'Ecole.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€