logo vetocanis

Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

Livraison offerte dès 40€ d’achat Engagée pour le bien-être animal ❤️ Produits élaborés sous contrôle vétérinaire
Vous avez besoin d’aide ?
Mauvaise haleine chez le chat : causes et solutions
Hygiène chat

Mauvaise haleine chez le chat : causes et solutions

Sommaire afficher

Votre chat a une haleine particulièrement mauvaise ? Nous vous expliquons les causes les plus fréquentes et les solutions pour y remédier.

Depuis quelques jours, les moments de bonheur passés avec votre chat sont troublés par une odeur déplaisante : la mauvaise haleine de votre chat. Cet élément semble de prime abord n’être qu’un détail plutôt désagréable. Vous vous demandez comment cette haleine est apparue ainsi que de quelle manière soigner ce symptôme ? Cet article est fait pour vous. Vous allez ici découvrir que la mauvaise haleine de votre animal peut être signe de pathologies, mais aussi liée au tartre ou à une alimentation inadaptée. Nous verrons ensuite comment prévenir et soigner si nécessaire cette mauvaise haleine.

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine chez le chat ?

Les causes possibles de l’haleine désagréable de votre chat sont multiples : tartre, maladie, abcès, alimentation inadaptée...

Le tartre

Le tartre est constitué de carbonates, de phosphates et de matière organique. Il s’agit d’une minéralisation de la plaque dentaire que l’on peut observer à la base des dents sous forme d’un dépôt jaunâtre. La présence importante de tartre, terreau favorable à l’implantation et au développement des bactéries, peut entraîner différentes inflammations : gingivite, parodontite, gingivostomatite. Celles-ci sont responsables de l’apparition de l’halitose (mauvaise haleine) de votre chat.

Il est important de noter que le développement du tartre est favorisé par le mauvais alignement des dents. Ainsi, les races brachycéphales (Exotic Shorthair, Persan ou British Shorthair par exemple) ayant des mâchoires trop petites et donc des dents souvent mal alignées, seront plus sujettes à l’apparition des problèmes liés au tartre.

hygiene dentaire chat

Les maladies

Certaines affections favorisent une mauvaise haleine chez le chat :

  • Plusieurs infections virales comme le virus de la leucose féline (FeLV), le SIDA du chat (FIV) ou encore le calicivirus félin (FCV) prédisposent les chats aux gingivites et stomatites ;
  • une concentration importante d’urée dans le sang liée à un dysfonctionnement du rein, on parle alors d’urémie ;
  • le diabète qui peut donner à l’haleine aura une odeur légèrement “fruitée” ;
  • des affections de la peau autour de la bouche ;
  • des ulcères dans la bouche provoqués par des processus inflammatoires, des infections ou des tumeurs ;
  • des problèmes au niveau respiratoire : infections ou tumeurs dans le nez, les sinus ou le pharynx.

Une alimentation inadaptée

La mauvaise haleine de votre chat peut être la conséquence de son alimentation. La pâtée par exemple entraîne un dépôt de nourriture plus important sur ses dents et favorise donc l’apparition de plaque dentaire puis de tartre.

Pour éviter ce genre d’inconvénient, il est recommandé de privilégier une alimentation sèche : en ingérant les croquettes, les frottements de la nourriture contre les dents aident à nettoyer ces dernières, prévenant ainsi la formation du tartre. Le chat doit également avoir une bonne hydratation, nécessaire à une salivation efficace qui permettra de traiter certaines des bactéries présentes dans sa bouche.

chat baille

Prévenir la mauvaise haleine chez le chat

Pour lutter contre le tartre, vous pouvez nettoyer les dents de votre chat en les brossant (avec ce dentifrice naturel par exemple), comme chez l’humain ou le chien. Il est bien sûr possible d’habituer son chat au brossage des dents.
Cependant, si votre chat n’accepte pas de se faire brosser les dents, des alternatives existent :

  • Le dentifrice à croquer pour chat : l’avantage du dentifrice à croquer est que le chat se nettoie les dents tout seul. En le croquant et en le mâchant, il étale lui-même le dentifrice sur ses dents pour agir sur le tartre. De plus, ce type de produit est souvent aromatisé, ce qui rend le dentifrice attrayant pour le félin et permet d’améliorer son odeur buccale.
  • La poudre dentaire à saupoudrer sur l’alimentation de votre chat permet de lutter contre l’apparition de plaque dentaire et la formation de tartre.
  • Les sticks dentaires anti-tartre quant-à-eux ont une action mécanique sur la plaque dentaire.

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter l’article sur L’hygiène bucco-dentaire du chat.

Soigner la mauvaise haleine chez le chat

Malgré la prévention, vous constatez que l’haleine de votre chat devient disgracieuse. Il est alors fortement conseillé de prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Celui-ci sera capable, après des examens cliniques et complémentaires si nécessaires, de diagnostiquer l’origine de la mauvaise haleine de votre chat. Le vétérinaire pourra ensuite vous proposer, en fonction des cas, un détartrage complet sous anesthésie générale (en cas de parodontite par exemple). De plus, les traitements adaptés pourront être mis en place en cas de maladie rénale ou de diabète mais aussi en cas d’infection, d’ulcères ou de tumeur.

La mauvaise haleine de votre chat doit être prise au sérieux parce qu’elle peut être signe de maladies graves mettant en jeu la vie du chat si elles ne sont pas traitées. Les autres symptômes liés à la mauvaise haleine qui devraient vous alerter sont notamment :

  • de l’hypersalivation ;
  • une soif trop importante ;
  • une mauvaise odeur urinaire ;
  • une perte de poids ;
  • un changement d’habitudes alimentaires ;
  • des gencives très rouges, qui saignent ;
  • des troubles digestifs...

Ainsi, en cas de souci, il ne faut pas hésiter à consulter le vétérinaire.

La mauvaise haleine de votre chat, désagréable pour vous, peut être évitée grâce à de simples gestes de prévention. Cependant, elle peut constituer un symptôme caractérisant une pathologie plus ou moins grave. Ainsi, il sera nécessaire, si vous constatez que l’haleine de votre matou est fortement dégradée, de faire appel à l’expertise d’un vétérinaire.

.
Nassim RHARBI - ProVéto Junior Conseil

Ecrit par :

Provéto

Provéto Junior Conseil, la junior-entreprise de l'École national Vétérinaire d'Alfort, association à but non lucratif régie par la loi de 1901. ProVéto jouit du soutien d'un comité d'experts vétérinaires, d'un appui de professeurs reconnus ainsi qu'un accès aux laboratoires et aux différentes cliniques de l'Ecole.

Envie de découvrir d’autres conseils ?

Nos supers héros

#vetocanis

NOUS SOMMES AU POIL

Pourquoi nous choisir ?

Société à mission

Une marque engagée pour le bien-être animal

Sous contrôle vétérinaire

Nos produits sont élaborés sous contrôle vétérinaire

Livraison offerte

à partir de 40€